Les partenaires
La Passerelle imagine chaque saison des projets et des collaborations avec des partenaires locaux afin de faire partager la culture par le plus grand nombre (et en particulier par les publics qui n’y ont pas spontanément accès), d’améliorer la mobilité et la mixité des publics, d’œuvrer dans les secteurs de la justice et de la santé en proposant des parcours artistiques. Dans tous les cas, chaque collaboration correspond à un véritable partenariat de projets et La Passerelle met tout en œuvre pour que ces initiatives se développent dans un réel échange artistique et permettent à chacun d’accéder à la culture.
La Passerelle propose aux associations, structures socioculturelles, comités de quartier etc. :
- Des présentations de la saison sur demande.
- La mise en place de parcours artistiques.
- La découverte des métiers de la culture.
- La visite des théâtres : le Petit Théâtre (1884) et le Théâtre Louis Guilloux (1982).
- Des répétitions ouvertes.
- Des invitations à la répétition générale lorsque les artistes créent leur spectacle à La Passerelle.
- Des conférences et rencontres avec les artistes.
- L’accueil de spectacles hors-les-murs.
- La mise en place d’ateliers de pratiques artistiques.
- Des tarifs avantageux.
La Passerelle collabore depuis plusieurs saisons avec :
►Culture Zàtous & Coallia
Cette collaboration se traduit par la mise à disposition de places gratuites aux spectacles, la possibilité d’assister à des répétitions publiques, l’organisation de rencontres avec les équipes artistiques, la visite des théâtres de La Passerelle en direction des bénéficiaires de minimas sociaux mais aussi, des travailleur·se·s sociaux du département.
►Le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation 22/MJC du Plateau
La Passerelle élabore des actions en direction des personnes détenues dans un but de sensibilisation au domaine de l’art et de la culture. En savoir plus
►La Clinique du Val Josselin d’Yffiniac
Un partenariat est établi depuis plusieurs saisons avec la mise en place de parcours de spectateur·rice·s et d’ateliers de danse, de musique ou de théâtre. Avec l’équipe soignante et les patient·e·s, La Passerelle entretient d’étroites relations tout au long de la saison afin d’organiser la venue régulière aux diverses propositions artistiques : concerts sandwichs, spectacles et concerts présentés dans la saison. Résidences d’artistes et restituions d’ateliers sont également mis en place au sein de la clinique. En savoir plus
►Les comités de quartier de Saint-Brieuc et les centres sociaux
La Passerelle met en place des spectacles hors-les-murs, des tarifs adaptés au public adhérent de ces structures et échange sur les propositions artistiques présentées à la scène nationale. En savoir plus
►Le Conservatoire de musique, de danse et d’art dramatique de Saint-Brieuc
Sur une idée originale de La Passerelle, les concerts sandwichs et les jazz au bar sont organisés conjointement au long de la saison. De plus, l’accueil des élèves du conservatoire à des répétitions publiques et la mise en place d’ateliers de pratique artistique sont proposés aux enseignant·e·s. Des concerts pédagogiques à l’issue des concerts sandwichs sont proposés aux écoles primaires de St Brieuc et de l’agglomération.
►L’association Le Cercle
En lien avec les animateur·rice·s, La Passerelle élabore un parcours artistique de spectacles pour les jeunes adhérent·e·s du Cercle ainsi que la visite des théâtres, la possibilité de rencontrer des équipes artistiques et d’assister à des répétitions.
►La MJC du Plateau
En lien avec les animateur·rice·s, un parcours de plusieurs spectacles est mis en places pour les jeunes. Des visites de La Passerelle, des rencontres avec les équipes artistiques sont également proposées chaque saison.
►Les associations pour personnes en situation de handicap
En lien avec les personnels soignants et éducatifs, La Passerelle propose des parcours et accueils spécifiques, la possibilité d’assister à des répétitions publiques, des rencontres avec des équipes artistiques. Chaque saison, des résident·e·s ou des usager·ère·s fréquentent ainsi l’établissement.
►Protection judiciaire de la jeunesse 22
Sensibiliser les jeunes de la PJJ 22 à l’art et la culture par l’accès aux spectacles, aux rencontres avec les équipes artistiques et aux ateliers de pratique est essentiel et permet la découverte d’un milieu dont iels sont peu familier·ère·s. Par petits groupes, iels assistent à ces différentes actions et se surprennent à en découvrir tout l’intérêt : ouverture sur le monde, facilité de dialogue avec les artistes…