Archive de soutien à la création
La Passerelle, scène nationale de Saint-Brieuc est un lieu de fabrique artistique. Elle accompagne la création théâtrale, chorégraphique, musicale et circassienne en participant à la production de spectacles, proposant ainsi aux artistes des moyens divers et déclinables en fonction de leurs besoins.
Les apports sont financiers, sous forme d’aides en coproduction, et souvent couplés à des apports en industrie. Un terme qui regroupe à la fois l’opportunité d’offrir à des compagnies des temps de plateau afin qu’elles répètent dans les meilleures conditions, mais également de mettre à leur disposition des ressources humaines techniques et administratives. Les espaces de Les apports sont financiers, sous forme d’aides en coproduction, et souvent couplés à des apports en industrie. Un terme qui regroupe à la fois l’opportunité d’offrir à des compagnies des temps de plateau afin qu’elles répètent dans les meilleures conditions, mais également de mettre à leur disposition des ressources humaines techniques et administratives. Les espaces de La Passerelle offrent également de belles capacités d’hébergement (un appartement disposant de quatre chambres avec salle de bain, cuisine et salle à manger).
Ces temps de travail lors desquels les spectacles s’inventent et se créent sont indispensables pour les équipes artistiques qui mènent dans nos murs certaines de leurs phases essentielles de recherche ou de création dans des conditions professionnelles.
Une attention particulière est notamment portée à la diversité des formes et des esthétiques, à la parité et aux compagnies régionales afin de contribuer à leur développement et à leur rayonnement national avec un positionnement adapté à leur phase de développement propre.
La Passerelle considère que la création artistique et l’action culturelle sont indissociables. Elles sont au coeur de son projet construit autour de l’engagement artistique, citoyen, culturel et ou au long cours, permet des moments privilégiés avec les publics (cartes blanches, projets d’action culturelle, rencontres, ateliers…).
La Passerelle considère que la création artistique et l’action culturelle sont indissociables. Elles sont au coeur de son projet construit autour de l’engagement artistique, citoyen, culturel et territorial, faisant de la scène nationale une fenêtre ouverte sur son territoire comme sur le monde, qui agit au quotidien en tant que lieu de partage et offre un regard sensible et créatif sur la société. Les temps de création ainsi sont l’occasion d’inviter les publics à prendre part à ces relations particulières qui se tissent entre un lieu et ces multiples artistes complices et à être ainsi les témoins de belles rencontres artistiques et humaines chaque saison.
CAVERNE
Collectif OS'O
Chouchou Ténèbres
SPPI - Federico Robledo
Catching lion needs a thousand dogs
Sine Qua Non Art - Christophe Béranger & Jonathan Pranlas-Descours
Léviathan
Lorraine de Sagazan
4tet - A shape of Ornette
Pierrick Pédron
Expansion
Laëtitia Lanoë
Violent
SPPI - Nanda Suc et Aude Martos
Qui a besoin du ciel
Tommy Millot
Foreshadow
Alexander Vantournhout
L'accouchée - Tentative de part(ur)ition scénique
Compagnie La Dude
Une bête au Paradis
Compagnie Le Grand Appétit
Monade - Le chevalier nu ou la quête d'une nouvelle masculinité
Le Grand Cerf Bleu - Gabriel Tur
Cœur avec les doigts
Le joli collectif - Enora Boëlle
Welfare
Julie Deliquet / d'après le film de Frederick Wiseman
Maldonne
Leïla Ka
Promesse
Cie HKC - Anne Rehbinder et Antoine Colnot avec Tânia Caravalho
Des jambes pour une sirène
Lazare
Des jambes pour une sirène
Lazare
Bruulu
Kreiz Breizh Akademi
Justice.s,
Le Joli Collectif - Vincent Collet
La grande marée
L'École Parallèle Imaginaire - Simon Gauchet
Filleuls
La Ponctuelle – Lucien Fradin
Ce que je veux dire
Cie AK entrepôt - Laurance Henry
Safari Intime
Opéra Pagaï
Anaïs Nin au Miroir
Le Théâtre des Lucioles / Élise Vigier
Les jambes à son cou
Jean-Baptiste André
Anti-gône
Cie L’Ernestine – Chloé Maniscalco