Soutien à la création
La Passerelle, scène nationale de Saint-Brieuc est un lieu de fabrique artistique. Elle accompagne la création théâtrale, chorégraphique, musicale et circassienne en participant à la production de spectacles, proposant ainsi aux artistes des moyens divers et déclinables en fonction de leurs besoins.
Les apports sont financiers, sous forme d’aides en coproduction, et souvent couplés à des apports en industrie. Un terme qui regroupe à la fois l’opportunité d’offrir à des compagnies des temps de plateau afin qu’elles répètent dans les meilleures conditions, mais également de mettre à leur disposition des ressources humaines techniques et administratives. Les espaces de La Passerelle offrent également de belles capacités d’hébergement (un appartement disposant de quatre chambres avec salle de bain, cuisine et salle à manger).
Ces temps de travail lors desquels les spectacles s’inventent et se créent sont indispensables pour les équipes artistiques qui mènent dans nos murs certaines de leurs phases essentielles de recherche ou de création dans des conditions professionnelles.
Une attention particulière est portée à la diversité des formes et des esthétiques, à la parité ainsi qu’aux compagnies régionales afin de contribuer à leur développement et à leur rayonnement national avec un positionnement adapté à propre cheminement.
Cette saison 24-25 sera l’occasion d’accompagner une quinzaine de spectacles. Il est important pour la scène nationale d’affirmer des choix artistiques forts qui s’incarnent pleinement dans cette relation de confiance avec les artistes soutenus en production comme avec les artistes associés dont l’accompagnement, ponctuel ou au long cours, permet des moments privilégiés avec les publics (cartes blanches, projets d’action culturelle, rencontres, ateliers…).
La Passerelle considère que la création artistique et l’action culturelle sont indissociables. Elles sont au coeur de son projet construit autour de l’engagement artistique, citoyen, culturel et territorial, faisant de la scène nationale une fenêtre ouverte sur son territoire comme sur le monde, Les temps de création sont l’occasion d’inviter les publics à prendre part à ces relations particulières qui se tissent entre un lieu et ses artistes complices et à être ainsi les témoins de belles rencontres artistiques et humaines chaque saison.
En 2024, La Passerelle rejoint le réseau TREMPLIN. Un réseau interrégional de soutien aux auteur·trices chorégraphiques émergent·es dans les métropoles du Grand Ouest en lien avec Paris. Piloté par Danse à tous les étages en Bretagne, TREMPLIN rassemble quinze structures éclectiques engagées pour le développement de la danse, avec pour enjeu de se réunir pour construire des dynamiques entre structures culturelles, artistes et territoires.
Depuis septembre 2023, le Collectif OS’O accompagne le projet artistique de La Passerelle pour trois années en tant qu’artistes associé·es. Vous retrouverez leur présentation et leurs actions sur la page « Artistes associé·es » de notre site.
Cliquez pour retrouver les archives du soutien à la création des précédentes saisons.
Cliquez pour retrouver les archives des artistes associé·e·s à la scène nationale de Saint-Brieuc.