Zvizdal
Berlin
tarif réduit : 8 €
tarif solidaire : 6 € Forum
Concept : Bart Baele, Yves Degryse, Cathy Blisson
Scénographie : Manu Siebens, Ina Peeters, BERLIN
Interviews : Yves Degryse, Cathy Blisson
Caméra et édition : Bart Baele, Geert De Vleesschauwer
Enregistrement son : Toon Meuris, Bas de Caluwé, Manu Siebens, Karel Verstreken
Interprète : Olga Mitronina
Musique et mix : Peter Van Laerhoven
Décor : Manu Siebens, Klaartje Vermeulen, Dirk Stevens, Kasper Siebens, Kopspel, Rex Tee [stagiaire]
Mécaniciens : Joris Festjens, Dirk Lauwers
Maquettes : Ina Peeters, avec l'aide de Puck Vonk, Rosa Fens, Thomas Dreezen
Illustrations : Jelle Verryckt
Avec : Nadia et Pétro Opanassovitch Lubenoc
« Armé de caméras, de techniques d’interview, de tables de montage et de comédiens, Berlin brosse le tableau de la réalité comme un peintre d’autrefois : avec un peu plus de couleur, des points de vue pleins de verve, et un coup de pinceau qui trahit un accent critique. » [Knack Focus – 01/02/2012] Le point de départ de chaque spectacle de Berlin se situe dans une ville ou une région de la planète. Le collectif se caractérise par l’aspect documentaire et interdisciplinaire de son approche. Focalisé sur une recherche spécifique, Berlin met différents médias en oeuvre, selon de la teneur du projet. Bart Baele et Yves Degryse ont fondé Berlin en 2003, avec Caroline Rochlitz. Ensemble, ils ont entamé le cycle Holocène [l’holocène est l’ère géologique actuelle] avec les spectacles Jerusalem, Iqaluit, Bonanza et Moscow. Quelques années plus tard, Berlin s’est attaqué au cycle Horror Vacui [l’horreur du vide] dont Tagfish et Land’s End sont les deux premiers épisodes. Berlin travaille actuellement à de nouveaux spectacles pour les deux cycles. Le nombre de projets n’est pas défini, mais il est convenu d’achever le cycle Holocène à Berlin avec la création d’un docu-fiction auquel participeront différents habitants des villes ayant fait l’objet des projets précédents du cycle.
Coproduction : Het Zuidelijk Toneel [Tilburg, NL], PACT Zollverein [Essen, DE], Dublin Theatre Festival [IE], LE CENTQUATRE [Paris, FR], Kunstenfestivaldesarts [Brussels, BE], Brighton Festival [UK], BIT Teatergarasjen [Bergen, NO], Künstlerhaus Mousonturm
Frankfurt am Main [DE], Theaterfestival Boulevard [Den Bosch, NL], Onassis Cultural Centre [Athens, GR]
En collaboration avec : deSingel [Antwerp, BE]
Et le soutien du Gouvernement Flamand
Pétro et Nadia n’ont jamais quitté la région de Tchernobyl depuis la catastrophe. Ils refusent l’évacuation et la nouvelle maison qui leur est attribuée. Ils décident de rester chez eux, dans le village qui les a vus naître. Un village fantôme.
Pendant cinq ans, l’équipe de BERLIN s’est rendue régulièrement en Ukraine pour suivre ce couple d’octogénaires. Comment évoluent-ils dans ce monde figé? Le portrait de deux êtres qui, obstinément, tiennent tête au danger. Projet au long cours, Zvizdal déploie à travers l’écoulement des saisons dans un monde où le danger, invisible, est partout, une réflexion sur l’isolement, la question de la survie, la frugalité ou encore l’attente de la mort.