Winterreise
Ballet Preljocaj
tarif réduit : 12 €
tarif solidaire : 6 € Théâtre Louis Guilloux 1h10
Chorégraphie : Angelin Preljocaj
Musique : Franz Schubert, Die Winterreise
Scénographie : Constance Guisset
Lumières : Éric Soyer
Costumes : Angelin Preljocaj / Réalisation : Eleonora Peronetti
Thomas Tatzl (Baryton basse)
James Vaughan (Piano-forte)
Danseurs : Matt Emig, Florette Jager, Erwan Jean-Pouvreau, Tommaso Marchignoli, Víctor Martínez Cáliz, Zoé McNeil, Nuriya Nagimova, Emma Perez Sequeda, Kevin Seiti, Redi Shtylla, Anna Tatarova, Cecilia Torres Morillo
Pièce remontée par Dany Lévêque choréologue
Assistant, adjoint à la direction artistique : Youri Aharon Van den Bosch
Assistante répétitrice : Cécile Médour
Direction technique : Luc Corazza
Régie générale / son : Guillaume Rouan
Régie lumières : Anaïs De Freitas Da Silva
Régie plateau : Mehdi Benrahou
Machiniste : Jérémie Blanchard
Costumière : Nina Langhammer
Angelin Preljocaj
Né en France de parents albanais, Angelin Preljocaj débute des études de danse classique avant de se tourner vers la danse contemporaine auprès de Karin Waehner.
En 1980, il part pour New York afin de travailler avec Zena Rommett et Merce Cunningham, puis continue ses études en France auprès de la chorégraphe américaine Viola Farber et du français Quentin Rouillier.
Il rejoint ensuite Dominique Bagouet jusqu’à la création de sa propre compagnie en 1984. Il a chorégraphié depuis 52 pièces, du solo aux grandes formes.
Angelin Preljocaj s’associe régulièrement à d’autres artistes dans des domaines divers tels que la musique (Goran Vejvoda, Air, Laurent Garnier, Granular Synthesis, Karlheinz Stockhausen), les arts plastiques (Claude Lévêque, Subodh Gupta, Adel Abdessemed), le design (Constance Guisset), la mode (Jean Paul Gaultier, Azzedine Alaïa), le dessin (Enki Bilal) et la littérature (Pascal Quignard, Laurent Mauvignier)…
Ses créations tournent dans le monde entier (environ 110 dates par an) et sont reprises au répertoire de nombreuses compagnies, dont il reçoit également des commandes, c’est le cas notamment de La Scala de Milan, du New York City Ballet et du Ballet de l’Opéra national de Paris.
Il a réalisé des courts-métrages (Le postier, Idées noires en 1991) et plusieurs films, notamment Un trait d’union et Annonciation (1992 et 2003) pour lesquels il a reçu, entre autres, le « Grand Prix du Film d'Art » en 2003, le « Premier prix Vidéo-danse » en 1992 et celui du Festival de Vidéo de Prague en 1993. En 2009, il réalise le film Blanche Neige et en 2011 il signe, pour Air France, le film publicitaire L’Envol, qui reprend la chorégraphie du Parc. En 2016, il chorégraphie et réalise un nouveau film publicitaire, celui du parfum Galop d’Hermès.
Il a également collaboré à plusieurs réalisations cinématographiques mettant en scène ses chorégraphies : Les Raboteurs avec Cyril Collard d’après l’œuvre de Gustave Caillebotte en 1988, Pavillon Noir avec Pierre Coulibeuf en 2006 et Eldorado / Preljocaj avec Olivier Assayas en 2007. Réalisé avec Valérie Müller, le premier long-métrage d’Angelin Preljocaj, Polina, danser sa vie, adapté de la bande-dessinée de Bastien Vivès, est sorti en salle en novembre 2016.
Plusieurs ouvrages ont été édités autour de son travail, notamment Angelin Preljocaj (Actes sud, 2003), Pavillon Noir (Xavier Barral, 2006), Angelin Preljocaj, Topologie de l’invisible (Naïve, 2008), Angelin Preljocaj, de la création à la mémoire de la danse (Belles Lettres, 2011), Angelin Preljocaj (La Martinière, 2015) paru à l’occasion des 30 ans de la compagnie.
Au cours de sa carrière, il a reçu plusieurs reconnaissances parmi lesquelles le « Grand Prix National de la danse » décerné par le Ministère de la culture en 1992, le « Benois de la danse » pour Le Parc en 1995, le « Bessie Award » pour Annonciation en 1997, « Les Victoires de la musique » pour Roméo et Juliette en 1997, le « Globe de Cristal » pour Blanche Neige en 2009. Il est Officier des Arts et des Lettres, Chevalier de la Légion d’honneur et a été nommé Officier de l’ordre du Mérite en mai 2006. Il a reçu le « Prix Samuel H. Scripps » de l'American Dance Festival pour l’ensemble de son œuvre en 2014. En avril 2019, il a été nommé à l’Académie des Beaux-Arts dans la nouvelle section chorégraphie.
Aujourd’hui composé de 24 danseurs permanents, le Ballet Preljocaj est installé depuis octobre 2006 au Pavillon Noir à Aix-en-Provence, un lieu entièrement dédié à la danse.
Production : Ballet Preljocaj
Coproduction : Festival Montpellier Danse 2019, Les Théâtres - Grand Théâtre de Provence
Résidence de création : Les Salins - Scène Nationale de Martigues
Musique enregistrée à l’Auditorium Campra du Conservatoire Darius Milhaud à Aix-en-Provence
Première avec le Ballet de La Scala de Milan le 24 janvier 2019
Première avec le Ballet Preljocaj du 01 au 03 juillet 2019 dans le cadre du Festival Montpellier Danse
Le Ballet Preljocaj / Centre Chorégraphique National est subventionné par le Ministère de la culture et de la communication - DRAC PACA, la Région Sud -Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département des Bouches-du-Rhône, la Métropole Aix-Marseille Provence / Territoire du Pays d’Aix et la Ville d’Aix-en-Provence. Il bénéficie du soutien du Groupe Partouche - Casino Municipal d’Aix-Thermal, des particuliers et entreprises mécènes ainsi que des partenaires.
Crédit photo : Jean-Claude Carbonne
MAJ 16 Octobre :
Nous sommes au regret de vous annoncer l’annulation des représentations du mardi 20 & mercredi 21 octobre de Winterreise par le Ballet Preljocaj.
Depuis le début de la crise sanitaire, le Ballet Preljocaj veille au respect des règles et procédures en vigueur. Dans le cadre du protocole médical élaboré par un médecin du sport et validé par la médecine du travail, l’ensemble des danseurs sont testés toutes les semaines. Juste avant leur départ en tournée, plusieurs danseurs distribués dans Winterreise ont été contactés par la CPAM en tant que cas contact et ont reçu la consigne de se tenir à l’isolement. Le Ballet Preljocaj est donc au regret de devoir annuler sa venue. La tournée reprendra lorsque la septaine aura été effectuée.
Au sommet de son art Preljocaj invite douze danseurs virtuoses à porter toutes les nuances du romantisme à l’unisson de Schubert.
Un amant délaissé se remémore son bonheur perdu et erre seul dans le froid. Avec Schubert, on est au sommet du romantisme allemand : la mort est la seule issue, une délivrance.
Initialement écrit pour les danseurs et musiciens de la Scala de Milan, et repris par le Ballet Preljocaj, Winterreise conserve des figures de ballet classique tout en insufflant une énergie très contemporaine. Sans jamais illustrer la partition, les danseurs dans leur diversité expriment les facettes changeantes de la personnalité de cet étranger mélancolique. Une douceur apaisante se dégage de ces 24 séquences lumineuses, où le noir se pare des paillettes légères et bruissantes de la scénographe Constance Guisset magnifiées par la lumière d’Éric Soyer. Fascinant de maîtrise, Angelin Preljocaj porte toutes les nuances de ce voyage sensible au diapason de Schubert. Hypnotique.
Un atelier danse est prévue autour des représentations, le lundi 19 Octobre de 20h10 à 21h40. Pour plus d’informations.
Rencontre avec le Ballet Preljocaj à l’issue des représentations.