Romain Dubois
Una Bestia
tarif réduit : 9 €
tarif solidaire : 6 € Théâtre Louis Guilloux 1h Mobilité réduite Malvoyant
Romain Dubois est pianiste, compositeur et interprète depuis une dizaine d'années ; son travail s'articule entre la recherche musicale et la technique des outils informatiques appliqués au spectacle vivant. En 2009-2010, il obtient son Master Image et du Son (Université Bretagne Occidentale de Brest) où il est devenu intervenant pédagogique depuis 2019.
Entre 2011 et 2019, il a travaillé, comme compositeur et interprète musical au plateau, pour 8 pièces chorégraphiques de compagnies de danse contemporaine installée en Bretagne, d’envergure nationale : la Cie Mach’Tiern Les Pratos, la Cie Pied En Sol Spring, la Cie Tango Sumo Les Achilles, Round 0 et Around, la Cie Le Grand Jeté Répliques, la Cie Moral Soul Manibus et F(h)ommes. Il est à noter que la musique du spectacle Around de la Cie Tango Sumo, composée pour la rue et pour 8 danseurs, a joué plus de 200 représentations dans toute l'Europe.
Depuis 2015, il est à l’origine du projet Architectural SonarWorks conçu avec le plasticien rennais Cédric Brandilly ; ce projet est de créer un langage musical et sonore basé sur des relevés cartographiques et des caractéristiques architecturales appartenant à un espace défini, amenant à imaginer l'architecture et le territoire comme une partition. Ce projet est un vidéo-concert présentant plusieurs villes du monde analysées et modélisées, jouées au piano augmenté d'algorithmes musicaux et de traitements informatiques.
Ce projet a été présenté au cours de plusieurs grands festivals d'art numérique dans le monde Ars Electronica à Linz en Autriche, le London Festival of Architecture, à l'UIA (Congrès mondial de l’Union Internationale des Architectes) à Séoul, à la Biennale Internationale Les Bains Numériques à Enghien les Bains ou encore au Centre de Promotion de la Science à Belgrade en Serbie, aux Tombées de la Nuit, à Rennes.
Le projet a fait aussi l'objet d'une commande spéciale de la métropole de Rennes pour l'évènement Rennes 2030, présenté au Planétarium des Champs libre, au Parlement de Bretagne.
Il compose pour la société privée d'événementiels Spectaculaires plusieurs pièces pour mapping et projections vidéos monumentales sur bâtiments historiques. La composition, généralement en multidiffusion, est faite entièrement selon un scénario synchronisé à la seconde près selon une narration précise liée au lieu et à l'histoire du bâtiment ou du territoire ; pièces pour la Cour d'honneur du palais des Papes à Avignon en 2019, le Prix du jury pour la place des Terreaux pour le festival Lyon en Lumière en 2019, la Cathédrale de Chartres pour Chartres en Lumières 2018, le Light Move Festival à Lodz en Pologne en 2015…
Entre 2012 et 2014, Romain Dubois a été interprète pour le chanteur Auden, artiste de chanson française, signé chez Universal et produit par Polydor.
Dans sa logique de diversité, il crée en 2014 le trio Fleuves en tant que compositeur et interprète avec Emilien Robic et Samson Dayou ; ce trio de musique à danser de création aux influences électros et improvisées est devenu en quelques années le groupe phare de la musique traditionnelle à danser en Bretagne. Depuis 2017, le groupe joue 30 concerts par an et est diffusé au national, apparaissant tant dans la programmation de Scène Nationale comme Quimper, le réseau de SMAC (Saint-Brieuc, Brest, Nantes, Le Mans, Annemasse) ou de festivals emblématiques comme Les Vieilles Charrues de Carhaix, le Festival Interceltique de Lorient, Le Bout du Monde à Crozon, Les Trans Musicales de Rennes ou le festival de Jazz à Vienne en 2019.
Coproductions et accueil en résidences de création de :
La Passerelle Scène Nationale de Saint-Brieuc, La Nouvelle Vague Scène des Musiques Actuelles de Saint Malo, La Carène Scène des Musiques Actuelles de Brest, Le Novomax Polarité[s] à Quimper, Le SEW Wart Music à Morlaix
Crédit photo : Guillaume Prié
"Habité par son art, Romain Dubois amène son auditoire à vivre une expérience unique" Le Télégramme
"En live, Una Bestia est hypnotique et saisissant. On est happé par la puissance et l’énergie qui se dégage de ce solo." Ouest-France
Corps à corps sauvage
Musicien, compositeur, ingénieur du son, sound designer et créateur d’images musicales… l’inventivité de Romain Dubois est sans limites et sa sensibilité sans bornes. Entre deux projets – il est notamment membre du groupe Fleuves –, le Brestois compose et poursuit un travail de recherches électroacoustiques pour piano augmenté.
Avec Una bestia, il se joue une fois de plus des frontières stylistiques et enrichit l’expérience sonore d’une aventure sensorielle et visuelle intense. Les jeux de lumières rythment une performance hypnotique, tout en tension : fusionnel et intimiste au départ, le face-à-face avec le piano se mue en combat cathartique au gré des morceaux, entre musiques traditionnelle, contemporaine, électronique. Jusqu’à la transe.