Un furieux désir de bonheur
Catherine Verlaguet / Olivier Letellier
tarif réduit : 8 €
tarif solidaire : 6 € Théâtre Louis Guilloux 1H
Texte : Catherine Verlaguet
Mise en scène : Olivier Letellier
Chorégraphie : Sylvère Lamotte
Création sonore : Mikael Plunian
Avec : Julien Bouanich, Marie-Julie Debeaulieau, Geneviève de Kermabon, Jeanne Favre, Ninon Noiret, Jules Sadoughi, Mateo Thiollier-Serrano
Assistant à la mise en scène : Jonathan Salmon
Création lumières & scénographie : Sébastien Revel
Régie générale : Célio Menard
Costumes : Juliette Gaudel
Chargée de diffusion et production : Cindy Vaillant
Née en 1977, Catherine Verlaguet intègre les sections d’Art Dramatique des Conservatoires de Toulouse, puis de Marseille, parallèlement à sa formation universitaire théâtrale à Aix-en Provence, puis à Paris Nanterre. Elle écrit et monte ses deux premières pièces Amies de longue date et Chacun son du (Ed. les Cygnes), puis adapte Oh, Boy!, de Marie-Aude Murail, pour Olivier Letellier - spectacle qui remporte le Molière Jeune Public 2010 et est récrée à Broadway, New-York, en janvier 2017(joué à La Passerelle en avril 2010). Elle oscille entre collaborations avec des metteurs en scène et projets personnels. Ecrire lui permet de réfléchir le monde, de partager ses questionnements au travers des histoires qu’elle raconte avec les publics qu’elle rencontre. En 2017, elle co-écrit avec Magali Mougel et Sylvain Levay La nuit où le jour s’est levé (Ed.Emile Lansman), mis en scène par Olivier Letellier (joué à La Passerelle en février 2018).
Formé à l’école Jacques Lecoq, Olivier Letellier se met en scène en 2004 dans son premier spectacle L’Homme de fer. Ses mises en scène sont régulièrement jouées à La Passerelle : L'homme de fer (2008), Venani ou pourquoi ma sœur ne va pas bien (2012), La Scaphandrière (2013)...
En 2014, il initie le projet écritures de plateau à destination des publics jeunes, avec des laboratoires menés au Théâtre National de Chaillot, au Fracas-CDN de Montluçon et au Centre Jean Vilar de Champigny-sur-Marne. Olivier Letellier est artiste associé au Théâtre National de Chaillot de septembre 2015 à juin 2017. Depuis septembre 2018, il est désormais associé au Théâtre de la Ville – Paris, au Grand T – Théâtre de Loire Atlantique – Nantes. Enfin, Le Théâtre du Phare est en résidence de territoires à Fontenay-sous-Bois. Sa dernière création, La Mécanique du Hasard, adaptation de Catherine Verlaguet d’un roman de Louis Sachar vient de voir le jour à Avranches et est actuellement en tournée.
Le nirvana du 3e âge
Léonie est une mamie. Serviable, effacée, pas contrariante. Mais heureuse ? Cette question n’a jamais fait partie de ses priorités. Elle s’impose pourtant, au contact de Sarah, sa petite-fille joyeuse, indépendante et effrontée.
Quand Léonie décide de commencer à vivre pour elle-même, elle ouvre une porte dans laquelle s’engouffre un grand vent de liberté. Par ricochet, cette énergie gagne tous les personnages de la pièce : la maîtresse, le prof de sport, le voisin, la famille, le très vieux monsieur.
La nouvelle création d’Olivier Letellier est un conte philosophique de grande ampleur. Le texte de Catherine Verlaguet, bijou sensible et malicieux, offre à chaque personnage une partition truculente. Quand la parole se libère, tout le corps se met en mouvement et danseurs, comédiens et circassiens l’illustrent de manière savoureuse. Férocement vivant, sans limite d’âge.
——
Conseillé à partir de 8 ans
Création le 4 novembre 2019 au Grand T – Théâtre de Loire-Atlantique