Tra La La !

Vanda Benes / Christian Prigent

Musique / Saison 2018/19 / Théâtre tarif plein : 12 €
tarif réduit : 9 €
Petit théâtre
Distribution

Textes : Christian Prigent
Musique : Jean-Christophe Marti
Avec : Vanda Benes, Emmanuel Olivier (piano)
Création lumières : Benoit Gardent (régisseur principal de La Passerelle)

Biographie
Vanda Benes

Quand elle n’est pas en tournée en France et à l’étranger, Vanda Benes vit en Bretagne. Formée à Paris au théâtre, à la danse et au chant, elle suit parallèlement un parcours universitaire (Maîtrise de Lettres Modernes, Master 2 d'Études Théâtrales). Interprète sur scène, depuis son adolescence, de textes classiques et contemporains, elle collabore également aux émissions et pièces radiophoniques de France Culture, prête sa voix à des documentaires, des méthodes pédagogiques ou des audio-guides et tourne pour le cinéma et la publicité.
Actrice intervenante puis associée à La Passerelle, scène nationale de Saint- Brieuc de 2003 à 2010, elle y conduit des ateliers de pratique théâtrale en relation avec les spectacles programmés, met en scène des élèves, dirige des formations destinées aux enseignants, intervient dans des conservatoires d’art dramatique. Elle est titulaire du Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur d'art dramatique (CA). En 2006, la scène nationale de Saint-Brieuc produit son premier spectacle,"AranMor", d'après l’oeuvre du dramaturge irlandais J.M.Synge. Créé en mars 2009, toujours à la scène nationale, son deuxième spectacle, "Peep-Show", sur un texte de Christian Prigent, se donne toujours, en France et à l’étranger, dans des théâtres, des festivals, des bibliothèques, des universités, des colloques… En octobre 2011, avec sa compagnie, La belle Inutile, elle crée son troisième spectacle, un duo pour une actrice et un écrivain : "La belle Parleuse" d’après le livre d’Alain Frontier. Interprété par Christian Prigent et Vanda Benes, ce spectacle a tourné, depuis sa création, en Bretagne, en Normandie et au Japon. En 2013, elle porte à la scène le conte de Christian Prigent "Keuleuleu le vorace", accompagnée par le musicien Paul Gasnier et, en 2015, elle monte, avec les actrices de sa compagnie, la pièce "Women". En 2018, elle crée le dernier texte de Philippe Malone, "Sweetie", publié aux éditions Espaces 34 à l’occasion du festival Text’Avril au Théâtre de la Tête Noire et participe au projet Hugo du réalisateur Michel Sidoroff pour France Culture. Aux côtés de l'écrivain Christian Prigent, elle est régulièrement invitée à se produire dans des festivals de poésie, de musique et de performance partout dans le monde.

Coproduction/Mentions
Coproduction : Association La Belle Inutile ; La Passerelle, scène nationale de Saint-Brieuc
Avec les aides du Département des Côtes d’Armor et de la Ville de Saint-Brieuc
Remerciements à : Gwenaëlle Cochevelou et aux Editions P.O.L.
Bar ouvert
Le bar est ouvert chaque soir de représentation à partir de 18h30, pendant les entractes et après les représentations : restauration légère et boissons vous y sont proposées.

La comédienne Vanda Benes traverse l’oeuvre poétique et romanesque de l’écrivain Christian Prigent*, en musique. A travers un cycle de dix-sept mélodies et chansons composé par Jean-Christophe Marti, elle nous dévoile des histoires où il est question d’amour, d’enfance, de paysage, de poésie… La délicatesse y côtoie la bouffonnerie, la douceur ou la cruauté.
On reconnaît des rythmes de valse, de bossa, de gavotte, on entend des complaintes, des ballades… Les mots de Christian Prigent font évidemment musique.
Vanda Benes est connue à La Passerelle où elle a été artiste associée. La scène nationale a produit ses premiers spectacles : « AranMor », d’après l’oeuvre du dramaturge irlandais J.M.Synge puis « Peep-Show » sur un texte de Christian Prigent.

Conseillé à partir de 15 ans

*Christian Prigent a reçu le Grand Prix de Poésie 2018 de l’Académie Française pour l’ensemble de son oeuvre.

vendredi 28 sept. 20:30