Terces

Johann Le Guillerm

Cirque tarif plein : 16 €
tarif réduit : 10 €
Sous chapiteau à l'Espace Phoenix - Pleumeur Bodou Carré Magique - Pôle national Cirque 1h30 Mobilité réduite
Distribution

Conception, mise en piste interprétation : Johann Le Guillerm

Création et interprétation musicale : Alexandre Piques
Création lumière : Hervé Gary

Régie lumière : Lucien Yakoubsohn
Régie piste : Anaëlle Husein Sharif Khalil, Anastasia Saltet, Franck Bonnot en alternance avec Paul-Emile Perreau
Régie général : Alexandre Lafitte
Costume : Paul Andriamanana Rasoamiaramanana assisté de Mathilde Giraudeau
Constructeurs : Silvain Ohl, Jean-Marc Bernard
Assistante construction : Pauline Lamache

Biographie

Johann Le Guillerm est issu de la première promotion du CNAC. Il a travaillé avec Archaos, participé à la création de la Volière Dromesko et co-fondé le Cirque O.

En 1994, il crée sa propre compagnie, Cirque ici et un premier spectacle solo, Où ça ? Le travail de Johann Le Guillerm a été récompensé par le Grand Prix National du Cirque (1996), le Prix des Arts du Cirque SACD (2005) et le Grand Prix SACD en 2017 pour l’ensemble de son travail.

En 2001, il s'engage entièrement dans Attraction, vaste projet de recherche qui interroge l’équilibre, les formes, les points de vue, le mouvement… Se définissant praticien de l’espace des points de vue, il fait voler en éclat les disciplines traditionnelles du cirque. Attraction est une recherche qui se matérialise dans des formes variées : Un laboratoire de recherche autour du point, des sculptures en mouvement, des outils d’observation, des sculptures autoportées, des poèmes graphiques, un observatoire d’objets planants, un spectacle sous chapiteau, une conférence spectacle… autant de formes qu'il y a de chantiers et de points de vue sur le monde.

Coproduction/Mentions
Production Cirque ici - Johann Le Guillerm
Coproduction : Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie - La Brèche à Cherbourg et le Cirque Théâtre d’Elbeuf / Agora - Centre Culturel PNC Boulazac Aquitaine / Le Channel - scène nationale de Calais / Le Volcan
– Scène nationale du Havre / Théâtre de Sénart, scène nationale - Scène nationale de l’Essonne Agora Desnos - Théâtre de Corbeil-Essonnes Grand Paris Sud / Le Carré Magique Pôle national des Arts du
Cirque en Bretagne / Cirque Jules Verne - Pôle National Cirque et Arts de la Rue - Amiens / Archaos, Pôle Nationale des Arts du Cirque Méditerranée / Pôle Régional Cirque Le Mans, Les Quinconces-
L’espal, Scène nationale / Tandem - Scène nationale / Les 2 scènes – scène nationale de Besançon

Avec le soutien de l'Onda - Office national de diffusion artistique pour l’audiodescription.

Résidences La Brèche, Cherbourg Pôle National des Arts du Cirque en Normandie - Jardin d’Agronomie Tropicale, Paris - La Fonderie, Le Mans - L’ Agora, Pôle National Cirque Boulazac, Aquitaine - Le Channel Scène Nationale de Calais - Cirque Théâtre Elbeuf, Pôle National des Arts du Cirque en Normandie.

Cirque ici – Johann Le Guillerm est soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication (DGCA et DRAC Ile-de-France), du ministère des Affaires Etrangères (Institut Français), du Conseil régional d’Ile-de-France, de la Ville de Paris et de l’Institut Français / Ville de Paris.

Cirque ici – Johann Le Guillerm est accueilli par la Mairie de Paris en résidence de recherche au Jardin d’Agronomie Tropicale (Direction de la Culture et Direction des Espaces Verts et de l’Environnement)

Crédit photo : Philippe Laurençon
Bar ouvert
Le bar est ouvert chaque soir de représentation à partir de 18h30, pendant les entractes et après les représentations : restauration légère et boissons vous y sont proposées.

Cabinet de curiosités

Depuis 25 ans, Johann Le Guillerm creuse le sillon de ses obsessions à travers des spectacles qui ne sont jamais ni tout à fait semblables, ni tout à fait autres. Anagramme de Secret, création originelle datant de 2003, Terces emprunte au verbe « tercer », littéralement « labourer pour la 3e fois ». Dans ce laboratoire à vue, la piste accueille des phénomènes de foire d’un genre nouveau, machines fonctionnant à l’énergie poétique, architextures mouvantes, bestiaire ramené du pays de l’imaginaire. Au centre, l’artiste s’y fait dompteur de lois physiques, équilibriste sur bastaings de bois, grand ordonnateur sous ogive de livres… Animé d’une grave fantaisie, il ne pipe mot mais son regard enfiévré nous somme de le rejoindre.

Le souffle coupé devant l’impossible qui s’érige puis disparaît, on s’en remet à ces images confondantes de beauté pour une communion éphémère, portés par l’incandescence du cirque où tout ne se joue qu’une fois… jusqu’à la prochaine représentation.


Spectacle conseillé à partir de 7 ans.

Suite à une problématique indépendante de notre volonté, le lieu de la représentation n’est plus au Moulin du Duc de Lannion mais à l’Espace Phoenix à Pleumeur Bodou
(route du radôme)

mardi 13 févr. 20:00