Shai Maestro Trio
tarif réduit : 9 €
tarif solidaire : 6 € Théâtre Louis Guilloux
Shai Maestro : piano
Jorge Roder : contrebasse
Ofri Nehemya : batterie
Shai Maestro est né en Israël le 5 Février 1987. Il a commencé à jouer du piano classique à l’âge de 5 ans. Sa première ouverture à la musique jazz a commencé à l’âge de 8 ans, à l’écoute d’Oscar Peterson « Gerhswin Songbook ». Il a ensuite été accepté au centre d’enseignement Thelma – Yellin High School of Performing Arts à Givataim où il a terminé ses études avec mention. Tout en prenant les cours de littérature, Shai Maestro a été l’un des quelques étudiants a combiné une formation importante en jazz et en classique.
Shaï Maestro a étudié le piano jazz et la technique RTC (Real Time Composition) avec Opher Brayer pendant deux ans et le piano classique avec le professeur Benjamin Oren de l’Académie de Musique de Jérusalem. Dans les années 2004-2010, il a remporté des bourses du Fonds Culturel Etats Unis – Israël en piano jazz. Il a également remporté le concours national des ensembles de jazz « Jazz Signs » à ceci à deux reprises (2002 et 2003).
Il réside actuellement à New York et vient régulièrement une partie de l’année sur Paris. Il gagne la reconnaissance de ses pairs et celle des médias, et se produit régulièrement avec les meilleurs artistes de jazz. Shaï Maestro a joué avec des musiciens mondialement connue comme Jimmy Green, Jorge Rossy, Myron Walden, Ari Hoenig, Gilad Hekselman, Jonathan Blake, Harish Rhagavan, Mark Giuliana, Edouard Perez, Anthony Hart.
De 2006 à 2010, Shaï Maestro a été en tournée dans le monde entier aux côtés du bassiste Avishai Cohen. Plusieurs spectacles ont été enregistrés au Mezzo canal et sont diffusés régulièrement à travers l’Europe.Il apparait sur 3 Productions d’Avishaï Cohen «Gently Disturbed» (2008) / «Aurora» (2009) et «Seven seas » (2011) tous deux enregistrés pour EMI Records Blue Note ».
2012 marque la volonté et la détermination de prendre en main son propre avenir et de faire connaitre son travail de composition. La sortie de son 1er album éponyme se révèle être l’une des meilleures ventes en France et en Europe. Shai Maestro nous propose un album illustrant un univers des plus riches et des plus enthousiasmants. Un travail en profondeur où l’émotion demeure le traducteur essentiel de toutes les pièces de cet album. Entouré, soudé, lié avec Jorge Roeder et Ofri Nehemya, Shai Maestro Trio se révèle à chaque concert comme l’un des plus étonnants et des plus généreux sur scène, associant un public toujours plus nombreux en attente d’un pur moment de bonheur partagé.
2013, année de son 2ème album « The Road to Ithaca » sur LABORIE Jazz. Shai Maestro le définit ainsi : « The Road To Ithaca, le titre de mon nouvel album, fait référence à un poème de Constantin Cavafy, un auteur grec, inspiré par L’Odyssée. Après la Guerre de Troie, Ulysse, revient à Ithaque. Pendant son voyage il voit la cité à plusieurs reprises depuis le pont du navire, mais à chaque fois, quand il croit s’en approcher, elle disparaît. Le voyage dure et Ulysse a le plus grand mal à atteindre Ithaque, son objectif initial. Mon père m’a passé ce poème avant que je parte sur ma première vraie tournée. C’était sa manière de me dire que la vie est un long voyage, et que plutôt que de se fixer une destination, une ambition, c’est la richesse de ce voyage qui importe ».
En écho
À seulement 19 ans, Shai Maestro épaulait déjà le contrebassiste Avishai Cohen dans ses tournées aux quatre coins du monde. En 2010, le pianiste et compositeur israélien volait de ses propres ailes et créait son trio avec lequel il a effectué plus d’une centaine de concerts dont les festivals de Nice, Marciac, La Villette… et traversé plus de 25 pays.
Dès son impressionnant premier album, Shai Maestro imposait alors ses compositions envoûtantes adossées à une esthétique on ne peut plus personnelle. Cette musique, il la nourrit certes de jazz, mais aussi de mélodies traditionnelles et de musique classique. Un alliage magnifié par l’entente entre le pianiste et sa section rythmique : lyrisme, poésie, mais aussi fiévreuses envolées garanties.
La sortie du quatrième album du trio est prévue en octobre 2018.