Samy Thiébault
tarif réduit : 9 € Théâtre Louis Guilloux
Samy Thiébault, saxophone, flûte
Lukmil Perez, batterie
Felipe Cabrera, contrebasse
Hugo Lippi, guitare
Inor Sotolongo, percussions
Daniel Zimmerman, trombone
Né en Côte D’Ivoire de parents enseignants, Samy Thiébault suit un parcours classique au sein du CNR de Bordeaux avant de rentrer en 2004 au prestigieux Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de jazz dont il sort en 2008.
La reception de son album « Rebirth » (2016), où est notamment convié le trompettiste Avishai Cohen, fait accéder Samy au rang des musiciens « les plus importants et emblématiques de sa génération » (France Inter), avec « Le meilleur album de Jazz de l’année » (Fip). Avec « Carribean Stories » (2019), Samy Thiébault embrasse le vaste domaine des musiques du monde créole, sans décider de laquelle est la meilleure, ou la plus juste, ou la plus savante. Simplement en faisant entendre leur humanité. Un voyage dans la Caraïbe qui rend à ces musiques leur humble noblesse de consolation ultime. Et leur vérité.
En écho
Un tourbillon dansant, poétique, et politique
Le saxophone de Samy Thiébault a le même effet qu’un verre de vieux rhum ambré : il réchauffe, puis enflamme lentement le corps ; un déhanchement vient secouer votre bassin, et il ne reste plus qu’à… se trémousser ! Calypso, biguine ou cha-cha-cha …. C’est toute la musique de la Caraïbe qui s’invite dans un tourbillon joyeux. Car Samy Thiébault invente un jazz organique, viscéral, qui parle au corps.
Né en Côte d’Ivoire d’un père français et d’une mère marocaine, le saxophoniste et flûtiste s’est fait une belle réputation dans le monde du jazz. Musique savante, musique populaire : tous les clivages volent en éclat et plus rien n’a d’importance que le plaisir de partager le voyage, des côtes cubaines aux Antilles françaises, de la Jamaïque à Trinidad en passant par la Louisiane.
Ça chaloupe, c’est chaud, c’est bon. Et on reprendrait bien un rhum arrangé*.
*à consommer avec modération