Richard II
William Shakespeare
Guillaume Séverac-Schmitz
tarif réduit : 9 €
tarif solidaire : 6 € Théâtre Louis Guilloux 2h10
Conception : Guillaume Séverac-Schmitz / Collectif Eudaimonia
Traduction, adaptation et dramaturgie : Clément Camar-Mercier
Scénographie : Emmanuel Clolus
Création lumière : Pascale Bongiovanni
Création sonore : Yann France, Guillaume Séverac-Schmitz
Création des costumes : Emmanuelle Thomas
Décors : Les Ateliers du Grand T-Théâtre de Loire-Atlantique
Accessoires : Atelier du TDA Scène nationale de Perpignan
Avec : Jean Alibert, François de Brauer, Baptiste Dezerces, Pierre Stefan Montagnier, Thibault Perrenoud, Nicolas Pirson et Anne-Laure Tondu.
Acteur, musicien et metteur en scène formé au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris (CNSAD), Guillaume Séverac-Schmitz est le directeur artistique du Collectif Eudaimonia. En tant qu’acteur il joue sous la direction de Mario Gonzalez, Jean Paul Wenzel, Cécile Garcia-Fogel, Karelle Prugnaud, Jean Michel Ribes, Jean Louis Martinelli, Michel Didym, David Lescot, Sara Llorca, Wajdi Mouawad... En Décembre 2012, il fonde Le Collectif Eudaimonia et conçoit en novembre 2013 le solo Un obus dans le coeur de Wajdi Mouawad au CDN de Montpellier et actuellement en tournée. Guillaume Séverac-Schmitz est artiste accompagné par Les Théâtres-Aix-Marseille / Gymnase-Bernardines et artiste associé au Théâtre de l’Archipel-scène nationale de Perpignan pour le projet Richard II.
Co-Productions : Théâtre de l'Archipel-Scène Nationale de Perpignan, Les Théâtres Aix/Marseille Gymnase-Bernardines, Le Cratère-Scène Nationale d’Alès, le Théâtre Montansier de Versailles.
Avec le concours de la préfecture de la Région Occitanie/Direction Régionale des affaires culturelles, du Conseil Régional Languedoc Roussillon, du Conseil départemental de l’Aude, du dispositif d’insertion de l’École du Nord (EPSAD) CDN de Lille Tourcoing, soutenu par la Région Nord-Pas de Calais et la DRAC Nord-Pas de Calais et de la SPEDIDAM.
Avec le soutien de l’ARCAL-Cie Nationale d’art lyrique, du théâtre Jacques Coeur de Lattes, de la Cie Sandrine Anglade et de Réseau en scène Languedoc Roussillon/réseau de diffusion.
Remerciements : Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris (CNSAD), à la Cie HO / Sara LLorca, au Conservatoire de Vincennes, au Théâtre du Sillon-Clermont l’Hérault, à la MAC - Maison des arts de Créteil et à la Colline-Théâtre national.
Puissante, poétique et bouleversante, « Richard II » est une œuvre dans laquelle se trouve la clé de l’équilibre shakespearien entre épique et tragique. Il y est question de meurtres, de trahisons, de bannissements, de filiations et de renoncement au pouvoir. « Richard II » questionne les notions de pouvoir, de soutien ou d’abandon de ses pairs et s’avère une passionnante autopsie de la chute d’un roi après vingt-deux ans de règne.
Guillaume Séverac-Schmitz et le Collectif Eudaimonia s’emparent de cette pièce magnifique et vibrante avec une créativité et une générosité qui témoignent de l’universalité du théâtre shakespearien. Avec une nouvelle traduction à l’appui, ils adaptent l’œuvre de jeunesse de Shakespeare pour sept comédiens. Une équipe qui célèbre le théâtre comme une fête populaire et profondément humaine.
- Rencontre avec Guillaume Séverac-Schmitz mercredi 22 à 18H30
- Discussion après représentation mercredi 22