Queen Blood
Ousmane Sy
tarif réduit : 9 € Théâtre Louis Guilloux 1 h
Création : All 4 House
Chorégraphie : Ousmane Sy
Interprétation : 7 interprètes parmi Allauné Blegbo, Nadia Gabrieli-Kalati, Linda Hayford, Nadiah Idris, Anaïs Imbert-Cléry, Odile Lacides, Cynthia Lacordelle, Audrey Minko, Stéphanie Paruta
Assistante chorégraphie : Odile Lacides
Lumière : Xavier Lescat
Son et arrangements : Adrien Kanter
Costumes : Hasnaa Smini
Spécialiste en house dance et ambassadeur de la « french touch » sur les cinq continents, Ousmane Sy est membre du groupe Wanted Posse, co-fondateur du groupe Serial Stepperz et fondateur du groupe Paradox-sal.
Fort de l’expertise française, respecté et reconnu internationalement, il s’attache en priorité à ce que ses projets reflètent des expressions artistiques contemporaines et populaires, en lien avec notre présent commun et ses expériences personnelles. Depuis 2014, il développe All 4 House, un concept unique regroupant créations, événements, soirées et formations avec les meilleurs DJ et danseurs internationaux autour d’une seule et même musique : la house music.
Depuis janvier 2019, avec le collectif FAIR[E], il dirige le Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne.
Production : Garde Robe
Production déléguée : CCN de Rennes et de Bretagne
Coproduction : Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines / Fondation de France – La Villette 2018 ; La Villette 2019 ; Centre de la danse Pierre Doussaint GPS&O ; CCCN de La Rochelle/Compagnie Accrorap ; CCN de Créteil et du Val-de- Marne/Compagnie Käfig dans le cadre de l’accueil studio
Soutiens : DRAC Île-de-France au titre de l’aide au projet 2017 ; ADAMI ; Arcadi Île-de-France ; Ville de Paris au titre de l’aide à la résidence 2018 ; Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines / Fondation de France – La Villette 2017, 2018 et 2019 ; Maison Daniel Féry – maison de la musique de Nanterre ; Ville de Lille – Maisons Folie & FLOW ; SPEDIDAM
En écho
Les Wonder Women du Hip-Hop
Ousmane Sy est l’ambassadeur de LA french touch dans le monde entier. Avec Queen Blood, il poursuit un travail démarré avec le groupe de danse hip-hop Paradox-Sal, 100 % féminin. La singularité de ce collectif de jeunes danseuses vient du mélange de cultures et des styles de danse.
Elles sont la maitrise parfaite de l’afro house spirit, passerelle entre modernité et tradition en musique comme en danse.
Sur des boucles électro très rythmiques, le women’s power agit comme un révélateur. D’abord en contre-jour, indistinctes, les sept danseuses reprennent les codes véloces et musculeux du hip-hop masculin pour mieux s’en détacher ensuite.
Sur Nina Simone, elles se défont des artifices et stéréotypes pour finalement atteindre une forme de maturité, jusqu’à déborder du cadre. Fières et libres.
——
Conseillé à partir de 8 ans
– Rencontre avec Ousmane Sy vendredi 13 décembre à 18h15
– Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation
– Atelier danse > Samedi 9 novembre 10h30/12h30