Peau de phoque mobile
Lucien Fradin & Aurore Magnier / Cie La Ponctuelle
Je suis une sirène
Conception et interprétation : Aurore Magnier
Espace et scénographie : Philémon Vanorlé
Chants et cris : Sophie Sand
Autonomie sonore : Romain Crivellari
Masque et costume : Perrine Wanegue
Suivi technique : François Pavot
Regard amical : Lucien Fradin
Portraits détaillés
Écriture et interprétation : Lucien Fradin
Musique : Claustinto
Vidéo : Pablo Albandea
Costume : Antonin Boyot Gellibert
Tableau Excel : Pauline Foury
Regard amical : Aurore Magnier
Suivi technique : François Pavot
Lucien Fradin et Aurore Magnier créent la cie La Ponctuelle à Lille en 2019 pour partager leurs esthétiques communes : le théâtre à base documentaire, la création d’archives contemporaines des voix minorées, la convocation de paroles multiples et leur mixage.
Leurs spectacles sont une recherche qui mélange lettres, écritures, sons et interviews pour donner à voir et à entendre une histoire de la communauté gay, multiple et complexe
Un spectacle de La Ponctuelle
Coproductions Culture Commune, Scène nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais ; le Vivat, scène conventionnée d’Armentières ; Scène Europe, Ville de Saint-Quentin
Accueil en résidence à La Passerelle, scène nationale de Saint-Brieuc ; Bain Public de Saint-Nazaire ; Le Grand Bain, La Madelaine sous Montreuil.
Avec l’aide à la création de la Région Hauts-de-France
Portraits détaillés
Un spectacle de La Ponctuelle
Coproductions Culture Commune, Scène nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais ; le Vivat, scène conventionnée d’Armentières ; Scène Europe, Ville de Saint-Quentin
Soutien CDN La Comédie de Béthune
Accueil en résidence à La Passerelle, scène nationale de Saint-Brieuc ; La Manekine, scène intermédiaire des Hauts-de-France, Pays d’Oise et d’Halatte ; Bain Public de Saint-Nazaire ; Le Grand Bain, La Madelaine sous Montreuil.
Avec l’aide à la création de la Région Hauts-de-France
Crédit photo : Jérôme Gressier
Peau de phoque mobile est un spectacle qui mélange et fait dialoguer deux seuls en scène : Portraits détaillés de Lucien Fradin, qui dresse un portrait sensible de la communauté gay, et Je suis une Sirène d’Aurore Magnier, qui s’intéresse aux figures féminines locales.
Je suis une Sirène
La sirène, au même titre que la sorcière, est un symbole féminin fort. Cette créature qui envoutait les marins avant de les dévorer dans les récits des légendes grecques, est devenue une héroïne romantique avec les contes d’Anderson. Au milieu de ces incohérences, Aurore Magnier assemble les pièces d’un puzzle où elle retrace sa vie aquatique et ses échecs pour chercher quelle trace elle va pouvoir laisser derrière elle.
Portraits détaillés
Les sociologues et les documentalistes travaillent depuis des décennies à collecter les récits de vies afin de représenter toutes les formes de société qui ont existé de l’Antiquité au monde contemporain. Cependant, certaines formes sont restées absentes des bibliothèques et sont aujourd’hui au cœur des projets de nombreuses associations queer à travers la France : documenter les années de vie des couples LGBTQ+.
Lucien Fradin collecte, trie et exploite les matières produites afin de proposer un kaléidoscope qui permette de sortir des représentations unilatérales de cette communauté.
Le spectacle est proposé en partenariat avec la MJC de Quintin. Entrée libre, sur inscription par mail à accueil@lapasserelle.info, par téléphone au 02 96 68 18 40 ou sur place le soir de la représentation.
Peau de phoque mobile est l’aboutissement d’une semaine de travail par Aurore Magnier et Lucien Fradin sur la commune de Quintin. Cette semaine sera ponctuée de rendez-vous tout public autour de la thématique LGBT + (Lesbiennes, Gays, Bisexuelles et Trans) au cinéma Le Rochonen, à la librairie Le Marque Page, au Café des chasseurs et à La Quintine. Toutes les informations sur la page : Peau de phoque mobile, un projet à découvrir à Quintin