Mad in Finland
Collectif Mad / Galapiat Cirque
tarif réduit : 9 €
tarif solidaire : 6 € Théâtre Louis Guilloux 1h20
Artistes sur scène : Milla Lahtinen, Mirja Jauhiainen, Jenni Kallo, Nelli Kujansivu, Heini Koskinen ou Viivi Roiha, Sanja Kosonen ou Ulla Tikka, Teija Sotikoff
Artistes création 2012 : Elice Abonce Muhonen, Mirja Jauhiainen, Sanna Kopra, Stina Kopra, Heini Koskinen, Sanja Kosonen, Lotta Paavilainen
Oreille extérieure : Rémi Sciuto
Regard extérieur : Siri Hamari
Régie générale et accessoires : Bernard Molinier
Régie lumière : Gautier Gravelle ou Nicolas Gastard
Régie son : Mathias Lejosne ou Franck Beaumard
Administration : Yvain Lemattre & Camille Rondeau
Diffusion : L'Avant Courrier - Anne Heuveline
Photographies et illustration Sébastien Armengol, Paola Jorquera, Lucce
Galapiat [galapja] n. m. du vieux français : vaurien, vagabond
Galapiat Cirque est née en 2006 dans les couloirs de Châlons-en-Champagne au Centre National des Arts du Cirque. Association née de la rencontre de 4, puis 5, puis 6 artistes circassiens : Sébastien Armengol, Jonas Séradin, Lucho Smit, Sébastien Wojdan, Moïse Bernier et Elice Abonce Muhonen.
À l’origine du projet, on trouve l’Amérique du Sud : voyager avec un spectacle, transmettre, apprendre, partager. La rencontre et l’itinérance sont au coeur des préoccupations. En 2008 sort Risque ZérO créé collectivement. Un spectacle sans metteur en scène mais avec le concours de Gilles Cailleau, sage- femme, accoucheur. Puis en 2016, après avoir réfléchi pendant 5 ans, l’association Galapiat Cirque est devenu, une Société Coopérative d’Intérêt Collectif.
Aujourd’hui nous sommes donc une quarantaine d’associé.es - entre salarié.es, ami.es et partenaires privés - qui avons le pouvoir de prendre la parole et d’accéder aux différents mandats sociaux. Chez nous, il n’y a pas de chef, ou plutôt nous sommes tous-tes chef.fes ! Collectivement, nous continuons de façonner ce bien que l’on estime « commun » pour aller toujours un peu plus loin dans l’expérimentation d’une démocratie directe et horizontale, et pour nous laisser libre de créer artistiquement, humainement et socialement.
A l’heure où nous écrivons ces lignes, nous comptons 10 spectacles en tournée, 5 en création, et d’autres en gestation... Mais cela ne constitue qu’une partie de notre activité. Nous agissons aussi, au sein de la Bretagne où nous sommes installé.es, à travers des projets en lien avec des structures sociales, éducatives, hospitalières... Ainsi on imagine, on partage et on créé avec des personnes aux quotidiens différents du nôtre. Ces expériences nous ouvrent toujours un peu plus le champ des possibles et nourrissent nos créations. Nous avons aussi à cœur d’organiser des évènements fédérateurs et festifs.
Enfin, ces dernières années, la notion de « transmission » s’invite dans l’écriture et la mise en place de nos projets. Une nouvelle branche à notre arbre est donc en train d’apparaître. Une SCIC en mouvement, sinon on meurt.
Soutiens : Ministère de la culture - DRAC Bretagne, Conseil Régional de Bretagne, Conseil Général des Cotes d’Armor, Saint-Brieuc Agglomération, Mairie de Langueux - Le Grand Pré, Institut Français, DGCA, DMDTS Aide à l’itinérance, Festival Tant qu’il y aura des Mouettes, La Cascade, Maison des arts du Clown et du Cirque, Bourg Saint Andéol, Arts Council of Finland, La Comédie de Caen, Centre Dramatique National de Normandie, La Brèche, Pôle National des Arts du Cirque, Cherbourg Octeville.
Contraint par la situation sanitaire actuelle, nous sommes dans l’obligation d’annuler les représentations de ce spectacle. Si vous avez un ou des billets pour ce spectacle, vous trouverez les modalités de remboursement ou d’échange de votre billet sur ce lien.
Le regard drôle et décalé de sept circassiennes de haut vol sur leur Finlande natale.
Il y a dix ans, un groupe de copines, soudées par des années communes de formation en cirque, exilées et éloignées, décide de raconter en un spectacle leur Finlande natale. Mad in Finland est né lors du festival costarmoricain Tant qu’il y aura des Mouettes, nourri par le bonheur des sept acrobates de se retrouver. Depuis, la Finlande a élu une femme Premier ministre, les extrêmes ont gagné du terrain, Nokia – fierté nationale – n’est plus la marque de téléphone la plus vendue. Mais les sept sœurs de piste ont toujours la joie communicative, l’autodérision, la tendresse et l’énergie pour partager leur pays : la nuit polaire, les championnats en tout genre, le saut à ski, les forêts grouillantes de bûcherons, la passion finlandaise pour le sauna… Trapèzes, fil, tissu, rola bola, main à main et musique en direct composent ce récit en V.O. joyeux et généreux.
Rencontre avec l’équipe à l’issue des représentations.
Un spectacle à découvrir « En Famille » dès 5/6 ans.