Léviathan

Guillaume Poix / Lorraine de Sagazan

Théâtre tarif plein : 21 €
tarif réduit : 13 €
tarif solidaire : 6 €
Théâtre Louis Guilloux 1h50 Mobilité réduite
Distribution

Conception et mise en scène : Lorraine de Sagazan
Texte : Guillaume Poix en collaboration avec Lorraine de Sagazan
Avec : Khallaf Baraho, Jeanne Favre, Felipe Fonseca Nobre, Jisca Kalvanda, Antonin Meyer-Esquerré, Mathieu Perotto, Victoria Quesnel, Eric Verdin, et le cheval Oasis
Dramaturgie : Agathe Charnet et Julien Vella

Assistanat à la mise en scène : Antoine Hirel
Scénographie : Anouk Maugein assistée de Valentine Lê
Lumières : Claire Gondrexon
assistée d’Amandine Robert
Conception et création costumes : Anna Carraud assistée de Marnie Langlois et Mirabelle Perot
Création vidéo et cadrage : Jérémie Bernaert
Création son : Lucas Lelièvre
assisté de Camille Vitté
Musique comparution chantée : Pierre-Yves Macé
Chorégraphie : Anna Chirescu
Masques : Loïc Nebreda
Perruques : Mityl Brimeur
Mise en espace cheval : Thomas Chaussebourg
Travail vocal : Juliette de Massy
Régie générale : Vassili Bertrand
Régie plateau : Kourou

Apprentie mise en scène : Danaé Monnot

Construction du décor : Ateliers de la Comédie de Saint-Etienne, Atelier Coulons Tapissier et ateliers du Théâtre National de Bretagne
Réalisation des costumes : Anna Carraud, Marnie Langlois, Mirabelle Perot, Flore Chrétien, Tom Savonnet, Zlatoslava Novytska, Oscar Houtin et ateliers de la Comédie de Saint-Etienne

Biographie

La Brèche est une compagnie fondée en 2015 par Lorraine de Sagazan. Le travail de La Brèche se caractérise par l’exploration d’un possible théâtre extra-vivant, incarné et d’un jeu sans cesse au présent, introduisant constamment du réel dans les œuvres de fiction portées au plateau.

Le travail de mise en scène questionne la place donnée aux spectateurs, les codes de la représentation et la nécessité de raconter les êtres humains de notre époque, leur difficulté à exister, à vivre ensemble.


Lorraine de Sagazan étudie la philosophie et suit une formation d’actrice de 2006 à 2010. Au Studio-Théâtre d’Asnières - Centre de Formation des Apprentis comédiens (aujourd’hui ESCA), elle apprend, grâce à l’alternance, à fabriquer collectivement. Elle y rencontre ceux et celles qui sont encore aujourd’hui ses partenaires de jeu et ses pairs. Elle décide de se tourner vers la mise en scène en 2015.

C’est à Rome que Lorraine de Sagazan, pensionnaire de la Villa Médicis pour un an à compter de septembre 2022, mène ses recherches et rencontre celles et ceux qu’elle écrira avec Guillaume Poix, LEVIATHAN, qui sera créé en juillet 2024. Dans la continuité d’une écriture immersive, elle souhaite « inventer un rituel de justice par le théâtre ».

Coproduction/Mentions
Production : La Brèche
 ; La Comédie de Saint-Etienne – centre dramatique national

Coproduction : Odéon – Théâtre de l’Europe, TGP I Centre dramatique national de Saint-Denis, Académie de France à Rome – Villa Médicis, ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie, Comédie de Reims – centre dramatique national, Comédie de Béthune, Théâtre Dijon-Bourgogne – CDN, Festival d’Avignon, Théâtre national de Bretagne, La Passerelle –Scène nationale de Saint-Brieuc, Théâtre du Beauvaisis, L’Azimut - Antony I Châtenay Malabry, CDN de Normandie-Rouen -en cours-


Avec le soutien artistique du Jeune Théâtre National

Action soutenue par la Région Ile de France

Accueil en résidence CDN de Normandie-Rouen, MC93 - maison de la Culture de Seine-Saint-Denis à Bobigny, Le CENTQUATRE – Paris, ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie, Comédie de Valence

La compagnie La Brèche est conventionnée par le ministère de la Culture – Ile-de-France

Administration, production, diffusion : AlterMachine I Marine Mussillon et Carole Willemot
Relations presse : AlterMachine I Camille Hakim Hashemi

Crédit photo : Simon Gosselin
La presse en parle

'La pièce de Lorraine de Sagazan est une proposition forte pour envisager le monstre judiciaire, la justice pénale du quotidien tel qu’elle se donne à voir en France." Libération

"La justice est un cirque, un théâtre de masques, de marionnettes. Théâtre que Lorraine de Sagazan va décliner tout au long de son spectacle, avec un point de vue bien particulier : la justice, cette justice-là, défigure aussi bien ceux qui la rendent que ceux qui la subissent. Jeu marionnettique des acteurs, vrais pantins… la metteuse en scène pianote sur toute la gamme avec un talent certain." Le Monde

"L’artiste multiplie les propositions fortes et sidérantes. Passant du réel, en conviant un ancien détenu, habitué des comparutions immédiates et sans masque, qui nous fait ressentir la violente réalité de ces procédures expéditives, à l’onirique, elle signe une grand-messe carnavalesque autant que morbide." L'oeil d'Olivier

Bar ouvert
Le bar est ouvert chaque soir de représentation à partir de 18h30, pendant les entractes et après les représentations : restauration légère et boissons vous y sont proposées.

Surveiller et punir

Les pièces de Lorraine de Sagazan laissent en mémoire la déflagration intime et personnelle qu’elles provoquent. Avec Guillaume Poix, auteur complice, elle entrelace réel et fiction à partir d’un long travail d’immersion. Ici, le réel, c’est notre système judiciaire et pénal, lent mais expéditif, injuste mais légitime, parfois violent mais inefficace.

Ces contradictions sont au cœur de sa nouvelle création, présentée au festival d’Avignon. Sous un chapiteau imaginé comme un tribunal de fortune, le contre-espace théâtral se fait chambre de mémoire et confronte notre idéal de justice aux béances du système pénal contemporain. Léviathan ébranle nos certitudes et tente d’opérer des points de bascule, par-delà le bien et le mal.


Spectacle conseillé à partir de 15 ans.

jeudi 5 déc. 20:00