Le Funambule
Jean Genet / Philippe Torreton
tarif réduit : 18 €
tarif solidaire : 6 € Théâtre Louis Guilloux 1h15 Mobilité réduite
Texte de Jean Genet
Conception et mise en scène : Philippe Torreton
Avec : Philippe Torreton, Boris Boublil, Julien Posada
Composition musicale : Boris Boublil
Chorégraphie : Julien Posada
Scénographie : Raymond Sarti
Lumières : Bertrand Couderc
Costumes : Marie Torreton
Collaboration artistique : Elsa Imbert et Marie Torreton
Regard chorégraphique : Dalila Cortes
Depuis son entrée au Consevatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris en 1987, Philippe Torreton a arpenté toutes les scènes de l'Hexagone dont la Comédie-Française où il fut sociétaire de 1994 à 1999.
Molière du meilleur comédien, prix du Syndicat de la Critique, au théâtre. Prix d'interprétation au Festival d'Angoulême et nommé au César dans la catégorie Meilleur Acteur, au cinéma.
Il a incarné une galerie de personnages classiques, dramatiques et originaux, il choisit cette année de mettre en scène ce long poème de Jean Genet.
Construction décor Atelier de la MC2: Maison de la Culture de Grenoble
Soutien : Archaos, Pôle national cirque
Crédit photo : Pascale Cholette
" Le père de Querelle de Brest n’est pas un saint et il ne lui reste plus que les mots pour dire ses tourments, ses angoisses et finalement sa solitude. L’acrobate illettré, lui n’a que le corps pour exprimer ce qu’il est, un ange et un démon descendu de son fil. Tout cela s’entremêle dans ce texte plein de rage, admirable pour certains et abscons pour d’autres." L'oeil d'Olivier
En écho
Vertige de l’amour
Jean Genet a écrit Le Funambule comme un chant d’amour à son amant d’alors, Abdallah l’équilibriste, explorant le temps d’un numéro d’acrobate du verbe les enjeux de toute pratique artistique : création, engagement, renoncement de soi… Un sommet du genre, devenu un classique, le lever de rideau d’un artiste qui revient dans la sciure de la piste. Jean Genet occupe avec ses mots le basculement, cet espace infime qui, lorsque l’on se blesse, précède la douleur. Lorsque Philippe Torreton décide de l’adapter à la scène, il s’adjoint les services du pianiste Boris Boublil et de Julien Posada, fildefériste virtuose, pour déclamer Genet entre ciel et terre et le porter aux nues. La promesse d’un moment suspendu.
Spectacle conseillé à partir de 16 ans.