L’Accouchée
Laure Catherin et Christophe Grégoire
tarif réduit : 9 €
tarif solidaire : 6 € Théâtre Louis Guilloux 1h45 Mobilité réduite
À partir du texte de Florence Pazzottu - L’Accouchée - Editions LansKine – 2023
Un projet de : Laure Catherin et Christophe Grégoire
Avec : Laure Catherin, Fabienne Compet et Christophe Grégoire
Création chorégraphique : Fabienne Compet
Création scénographique : Clémence Mahé
Création sonore: Maxime Poubanne
Création lumière: Ronan Cabon
Regard extérieur : Flora Diguet
LaDude est une compagnie rennaise. Au cœur de ses travaux de création trois axes principaux : de nouvelles écritures en résonances avec les urgences du présent et principalement d'autrices, le décloisonnement des genres et des emplois et une place prépondérante des actrices au plateau, et enfin la transmission. Avec pour fil conducteur l’envie de réfléchir et de travailler en intelligence avec un territoire.
Laure Catherin
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en bâtiment, Laure intègre en 2012 l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique du Théâtre National de Bretagne, dont elle sort en 2015.
Rapidement elle s’intéresse au jeu théâtral dans d’autres langues, en partant travailler en anglais sur Shakespeare à la Central School of Speech and drama et à la Bristol Old Vic Theater School, et sur Büchner en allemand à la Ernst Busch à Berlin. Elle enrichira ce travail de recherches sur la langue et sur la musique en s’initiant au rap avec D’ de Kabal.
Depuis 2015 elle travaille en tant que comédienne avec divers metteu-se-r-s en scène (Eric Lacascade, Anne-Laure Liegeois, Cedric Gourmelon, Daria Lippi, Alexandre Koutchevsky, Annabelle Sergent).
C’est au sein de sa propre compagnie LaDude qu’elle écrit son premier texte Béquille/Comment j’ai taillé mon tronc pour en faire des copeaux, qui obtient les Encouragements de l’Aide Nationale à la Création de textes d’ARTCENA en mai 19. Puis elle écrit et crée Howl2122, une performance slamée sur les étudiant.e.s des universités pendant la période de pandémie.
Christophe Grégoire
Après avoir suivi des études scientifiques et techniques, Christophe Grégoire obtient un diplôme d’Educateur Spécialisé avant de se lancer dans le théâtre. Autodidacte, il se forme par une longue pratique de la scène, traversant des répertoires et des styles de jeu très variés, et par la pédagogie qu’il pratique très tôt. A Paris avec Patrice Bigel, puis au sein de compagnies de la région de Rouen, telles celles de Patrick Verschueren ou Dominique Terrier, il participe à des expériences transnationales avec notamment les USA ou la Bulgarie, très formatrices. Acteur que l'on retrouve régulièrement à la télévision et au cinéma, il a récemment obtenu son diplôme d’état de Professeur D’art Dramatique.
Aide à la production et diffusion : Le Bureau des Paroles
Coproductions : La Passerelle, scène nationale de Saint-Brieuc, Centre de Production des Paroles Contemporaines à Rennes, La Paillette - Maison des Jeunes et de la Culture à Rennes, Le Pont des Arts centre culturel de Cesson-Sévigné, Dinan Agglomération, l'Université Rennes 2, La Maison du Théâtre à Brest.
Soutiens : DRAC Bretagne, Conseil régional de Bretagne, Conseil Départemental d’Ille-Et-Vilaine, Rennes Métropole, Ville de Rennes, Spectacle Vivant en Bretagne, Le Zef/Marseille, Printemps des Comédiens, Coopération Itinéraires d'artistes, Au Bout Du Plongeoir/Rennes, Théâtre l'Aire Libre/ Saint-Jacques-De-La-Lande, Théâtres de Saint-Malo, Festival Mythos, Festival Fragments, Maison du Livre de Bécherel, EPCC Les Arts de Lire, DRAC Bretagne et ARS Bretagne dans le cadre d'un partenariat Culture-Santé
Crédit photo : Pierre-Alphonse Hamann
Tentative de part(ur)ition scénique
« C’est proprement bouleversant ce surgissement hors de moi de cet étranger : mon enfant ». Une femme, la nuit, entre dans une maternité de campagne avec son compagnon. Alors qu’elle s’apprête à mettre au monde leur bébé, sa pensée vagabonde, entre sensations physiques et digressions mentales. Avec humour et une grande finesse, Laure Catherin et Christophe Grégoire s’emparent du récit de l’autrice et poétesse Florence Pazzottu pour représenter cette expérience extrême du corps, moment si intense, si universel, et pourtant si peu exploré dans l’art en général et au théâtre en particulier. Sorte d’échos du monde extérieur à la membrane amniotique, ils invitent d’autres paroles -collectées lors des résidences de la compagnie dans une maternité – que traversent en filigrane les enjeux de l’hôpital aujourd’hui. Avec ou sans péridurale ?
Spectacle conseillé à partir de 15 ans.