La Grande Marée
Simon Gauchet
tarif réduit : 12 €
tarif solidaire : 6 € Théâtre Louis Guilloux 2h Mobilité réduite
Conception et mise en scène : Simon Gauchet
Écriture et dramaturgie collective à partir du texte de : Martin Mongin
Scénographie : Olivier Brichet et Simon Gauchet
Collaboration artistique : Eric Didry
Conseil scientifique : Constantin Rauer
Assistanat à la mise en scène : Nathanaëlle Le Pors
Interprétation : Gaël Baron, Yann Boudaud, Rémi Fortin, Cléa Laizé
Musique : Joaquim Pavy
Costumes : Léa Gadbois Lamer assistée de Lara Manipoud, Sandra Breiner et Marine Baney
Construction Olivier Brichet et Clémence Mahé
Son : Manuel Coursin
Régie son : Manuel Coursin et Marine Iger (en alternance)
Lumière : Claire Gondrexon
Régie lumière : Claire Gondrexon et Anna Sauvage (en alternance)
Régie générale et régie plateau : Ludovic Perché ou Lucile Réguerre (en alternance)
Production : Grégoire Le Divelec et Anaïs Fégar - HECTORES
Diffusion : Céline Aguillon
Accompagnement et conseil : Frédérique Payn
L’École Parallèle Imaginaire (E.P.I.) est un lieu nomade qui invente des expériences dans des théâtres, des musées, dans l’espace public et pour des territoires. Jouant de la frontière entre réalité et fiction, elle travaille à étendre nos capacités d’imagination et à créer des rituels contemporains.
Née en 2011 des questionnements d’élèves de différentes écoles supérieures de théâtre, d’art et d’architecture sur la notion de transmission, l’École Parallèle Imaginaire (EPI) est un lieu nomade de transmission, d’expérimentation et de production. L’ÉPI crée des projets dans des théâtres, des musées ou dans l’espace public. Elle invente des processus de création singulier qui questionne nos capacités d’imagination, nos rituels collectifs et nos territoires. L’ÉPI est dirigée par Simon Gauchet, metteur en scène et plasticien et regroupe une vingtaine de « maîtres-élèves » qui sont artistes, anthropologues, cartographes, acteurs, architectes, constructeurs, philosophes, écrivains, éclairagistes, réalisateurs.
Coproduction : Le Théâtre de Lorient - Centre Dramatique National, le Canal - Théâtre de Redon, la Comédie de Caen - CDN de Normandie, la Passerelle - Scène nationale de Saint-Brieuc, le Théâtre de la Bastille, le Grand T - Théâtre de Loire-Atlantique, la saison culturelle de Dinan Agglomération, la Communauté d’agglomération Mont-Saint-Michel – Normandie, les Théâtres de Saint-Malo.
Avec le soutien du fonds d'insertion de l'École du TNB et de Malraux, scène nationale Chambéry Savoie
Remerciements Brigitte Salino, Blanche Ripoche, Mathilde Modde, Hubertus Bierman, Serge Grispoux, Apostolos Stylianopoulos et Marta Fortes Vilaltella de l’Atlantis Dive Center, le Théâtre National de Bretagne, l’Opéra de Rennes, Le Festival International de Théâtre de Milos
Ce projet a reçu l’aide au compagnonnage auteur du Ministère de la Culture.
L’Ecole Parallèle Imaginaire est conventionnée par la DRAC Bretagne et soutenue par la Région Bretagne et la ville de Rennes.
Crédit photo (répétitions) : Louise Quignon
"De là naît un théâtre profond et émouvant [...] s'imprimant sur nos rétines comme un très, très beau moment de théâtre." L'œil d'Olivier
"[Simon Gauchet] affirme le bienfait des utopies qui aident à penser autrement. Sa mise en scène est celle d'un compositeur de visions." Le Monde
"[Simon Gauchet] embellit tout ce qu'il touche." Le Figaro
J’irai au bout de mes rêves
Simon Gauchet promet-il la lune ? Il affirme qu’une fois jouée sur la scène de La Passerelle, sa nouvelle création se dédoublera pour donner naissance, la nuit qui suit, à un second spectacle, joué celui-là dans les rêves des spectateurs…
L’ambition est à la hauteur du sujet : l’Atlantide ! Hissons donc les voiles et partons à la recherche de la cité engloutie. Se rappelant l’échec des expéditions précédentes, Simon Gauchet vire de bord pour proposer une aventure sur un autre espace que les cartes marines : notre inconscient.
Au fil d’une enquête palpitante, La Grande Marée lorgne tour à tour vers le roman d’aventure et la quête mythique pour explorer finalement ce qui git… en nous. Avec une maîtrise rare, l’auteur Martin Mongin tisse sa toile au cœur de cette zone floue où réalité et fiction s’entremêlent et crée des espaces où réfugier nos imaginaires malmenés.
Feuille de salle – La Grande Marée
Spectacle conseillé à partir de 14 ans.