Kreiz Breizh Akademi #9
Bruulu
tarif réduit : 9 €
tarif solidaire : 6 € Théâtre Louis Guilloux 1h15 Mobilité réduite Malvoyant
Lina Belaïd : violoncelle
Marie Berardy : chant
Arnold Courset-Pintout : synthé modulaire, claviers, ordinateur
Morgane Darnaud : violon, chant
Marie-Suzanne De Loye : viole de gambe
Maela Le Badezet : chant
Maxime Le Breton : clavier analogique
Elouan Le Couls : violon
Elouan Le Sauze : chant, biniou
Stella Rodrigues : violon, violon alto
Julien Stella : clarinette, human beatboxing
Krismenn : direction artistique
Pauline Willerval : artiste associée
L’un des enjeux de Kreiz Breizh Akademi est d’expérimenter de nouvelles formes d’accompagnement musical en tenant compte des échelles musicales microtonales utilisées par les chanteurs et sonneurs bretons. Bruulu est le 9e orchestre issu de Kreiz Breizh Akademi. Six musiciennes et cinq musiciens professionnels venant d’horizons divers : électro, musiques anciennes, noise, jazz, tradition d’Irlande, du Poitou, d’Auvergne ou de Bretagne... investissent un nouveau champ d’expérimentations orchestrales modales.
Les gwerzioù (complaintes) et le kan-ha-diskan (chant à danser) sont cette fois-ci portés par un orchestre à cordes soutenu et manipulé par des instruments électroniques. Traité en temps réel par des synthés modulaires, l’orchestre oscille entre expérimentations électroacoustiques et rythmiques bjorkiennes.
Crédit photo : Eric Legret
En écho
Musique traditionnelle augmentée
Issu de la 9ème promotion de la Kreiz Breizh Akademi, sous la direction artistique de Krismenn, le collectif Bruulu fait la démonstration réjouissante que la tradition est une invention permanente. Les onze interprètes mêlent dans le creuset breton leurs influences diverses, du jazz à l’électro en passant par les musiques anciennes ou traditionnelles… Accompagnés par un orchestre à cordes soutenu par des rythmes électroniques, les chants tels les gwerzioù et kan ha diskan côtoient le beatboxing et gagnent encore en puissance, plus que jamais connectés à leur territoire mais aussi à leur époque.