Kata
Anne Nguyen
tarif réduit : 9 € Théâtre Louis Guilloux 1H00
Chorégraphie : Anne Nguyen
Avec : Yanis Bouregba, Santiago Codon Gras, Fabrice Mahicka, Jean-Baptiste Matondo, Antonio Mvuani Gaston, Anabella Pirosanto, Hugo de Vathaire, Konh-Ming Xiong
Musique originale (composition et interprétation percussions) : Sébastien Lété
Création lumière : Ydir Acef
Racine Carrée, Yonder Woman, PROMENADE OBLIGATOIRE, bal.exe, Autarcie (….), Kata... Les titres des spectacles d’Anne Nguyen évoquent ses multiples influences : les mathématiques et les arts martiaux mais aussi les utopies et les mythes. Fascinée par la science, elle se destine à une carrière dans le domaine de la physique, mais abandonne cette perspective quand elle découvre le monde du break, dont les valeurs reflètent son désir d’émancipation. C’est d’abord en écrivant qu’elle exprime sa volonté de libérer l’esprit par le corps, avec son Manuel du Guerrier de la Ville. Le chorégraphe Faustin Linyekula l’incite à chorégraphier un solo autour de ces poèmes : c’est ainsi que Racine Carrée voit le jour en 2005.
De 2005 à 2017, Anne Nguyen se consacre à sublimer la danse hip-hop et son essence rebelle et à lui insuffler une part de mystère, en combinant une gestuelle brute et virtuose à une écriture chorégraphique graphique, déstructurée et épurée. À l’image du danseur hip-hop à la gestuelle explosive, les dix spectacles créés durant cette période dévoilent l’être humain qui se débat passionnément face à un environnement contemporain hostile.
En 2018, Anne Nguyen ouvre la page d’un nouveau cycle de créations dans lequel elle met en scène la danse comme un art universel et salvateur, incarné par des danseurs charismatiques à la gestuelle brute et explosive, issus du hip-hop ainsi que d’autres horizons.
Férue de mythologie et de littérature, elle construit des espaces symboliques où la danse, puissante, libératrice et frénétique, devient un rituel magique destiné à nous faire réinvestir le présent. Dans le style contemporain graphique et intemporel caractéristique de son travail, elle fait voyager le public dans des univers associant les contraires et démantèle les symboles pour libérer le regard.
Avec le soutien de l’ADAMI
Remerciements à AOI Clothing et Jean-Baptiste Matondo pour les costumes
La Compagnie par Terre reçoit l’aide pluriannuelle du Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Île-de-France en qualité de “Compagnie à Rayonnement National et International”, l’aide de la Région Île-de-France au titre de la “Permanence Artistique et Culturelle”, ainsi que l’aide au fonctionnement du Département du Val-de-Marne.
En écho
Anne Nguyen secoue les codes du hip-hop et met en scène huit breakeurs, conjuguant danse et combat pour faire du break, danse au sol, un art martial actuel. La chorégraphe s’inspire des katas, mouvements codifiés et outils de transmission des techniques de combat, pour remodeler la gestuelle break. Elle le conçoit comme « un art martial contemporain, créé pour faire face à un environnement urbain hostile, qui transforme les corps par la violence de ses formes et de ses contraintes ». Sur scène, les huit danseurs sont époustouflants de vitalité, tout comme les percussions qui les accompagnent. Un condensé d’énergie !