Iphigénie
Racine /
Chloé Dabert
tarif réduit : 9 €
tarif solidaire : 6 € Théâtre Louis Guilloux 2H
Texte : Jean Racine
Mise en scène : Chloé Dabert
Scénographie et vidéo : Pierre Nouvel
Avec : Yann Boudaud , Bénédicte Cerutti, Elsa Agnès, Anne-Lise Heimburger, Olivier Dupuy, Sébastien Eveno, Julien Honoré, Arthur Verret
Lumières : Kelig Le Bars
Son : Lucas Lelièvre
Costumes : Marie La Rocca
Régie générale : arNo Seghiri
Administration, production, relations presse : AlterMachine I Camille Hakim Hashemi et Carole Willemot
Stagiaire mise en scène : Caroline Gonce
Stagiaire production : Marine Mussillon
Chloé Dabert est comédienne et metteure en scène. Issue du Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, elle joue notamment sous la direction de Joël Jouanneau, Jeanne Champagne et Madeleine Louarn et met en scène "Passionnément, le cou engendre le couteau" d’après Guérasim Luca au CNSAD, puis "Music-Hall" de Jean-Luc Lagarce au Théâtre du Chaudron-Cartoucherie de Vincennes. Elle travaille régulièrement avec de jeunes adultes autour d’écritures contemporaines, notamment au CDDB-Théâtre de Lorient où elle est artiste associée jusqu’en juin 2016, et où elle a mis en scène "Les Débutantes" de Christophe Honoré, "La Maison d’os" de Roland Dubillard et "ADN" de Dennis Kelly.
En 2012, elle fonde avec le comédien Sébastien Eveno la compagnie Héros-limite, installée en Bretagne. Le spectacle "Orphelins" de Dennis Kelly, qu’elle crée à Lorient en 2013 dans le cadre du Festival Mettre en Scène, est lauréat du Festival de théâtre émergent Impatience 2014 co-organisé par le Théâtre du Rond-Point, le CENTQUATRE-PARIS et Télérama. Depuis 2015, elle est artiste associée au CENTQUATRE- PARIS où elle crée "Nadia C." d’après le roman de Lola Lafon "La petite communiste qui ne souriait jamais" avec Suliane Brahim de la Comédie Française, Anna Cervinka de la Comédie Française et Alexandrine Serre, en partenariat avec la Comédie-Française, en avril 2016. Elle est également associée au Quai, Centre dramatique national Angers-Pays de Loire depuis janvier 2016. Elle y crée "L’Abattage rituel de Gorge Mastromas" de Dennis Kelly en mars 2017 avec Bénédicte Cerutti, Marie-Armelle Deguy, Gwenaëlle David, Olivier Dupuy, Sébastien Eveno, Julien Honoré, Arthur Verret, présenté notamment au Théâtre du Rond-Point et à La Passerelle, scène nationale de Saint-Brieuc. Elle est également en résidence à l’Espace 1789, scène conventionnée danse de Saint-Ouen, qui l’accompagne sur ses créations depuis 2015 et fait partie des artistes participant au projet de La Passerelle, scène nationale de Saint Brieuc : Surface scénique contemporaine.
Avec Sébastien Eveno, elle mène en 2016/2017 la 5ème édition du projet « Adolescence et territoire(s) » de l’Odéon- Théâtre de l’Europe, autour de "Horizon", de Matt Harley qu’elle met en scène pour 15 adolescents. La pièce est présentée 2 fois à l’Odéon – Théâtre de l’Europe puis à l’Espace 1789, scène conventionnée danse à Saint-Ouen et au Théâtre Rutebeuf de Clichy-la-Garenne.
En janvier 2018, elle mettra en scène à la Comédie Française "J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne" de Jean-Luc Lagarce avec les comédiennes Cécile Brune, Clotilde de Bayser, Suliane Brahim, Jennifer Decker et Rebecca Marder.
Coproduction : La Passerelle / scène nationale de Saint-Brieuc ; Le Quai - Centre Dramatique National d’Angers- Pays de la Loire ; Théâtre National de Bretagne ; Festival d’Avignon ; Espace 1789 / scène conventionnée pour la danse de Saint-Ouen ; L'Archipel / Pôle d'action culturelle de Fouesnant-Les Glénan ; Les Célestins, Théâtre de Lyon ; Théâtre National de Toulouse Midi-Pyrénées.
Aides : Ministère de la Culture – Drac Bretagne ; Région Bretagne ; Département de la Seine-Saint-Denis ; Spedidam. Avec la participation artistique de Jeune théâtre national. Et le soutien du Centquatre-Paris.
Héros-Limite, compagnie fondée par Chloé Dabert et Sébastien Eveno en 2012, est implantée en Bretagne.
Chloé Dabert est artiste associée au Quai, Centre Dramatique National Angers-Pays de la Loire et au Centquatre-Paris. Elle est également en résidence à l ‘espace 1789, scène conventionnée pour la danse de Saint-Ouen, avec le soutien du département de la Seine Saint-Denis, et fait partie du projet Surface Scénique Contemporaine de La Passerelle, scène nationale de Saint Brieuc.
« Iphigénie » est une pièce singulière dans l’oeuvre de Racine, elle ne se passe pas dans le secret d’un palais, mais à l’extérieur, dans un camp militaire, sur une plage, près de la mer. Il s’agit d’un siège ; des semaines que les hommes attendent que le vent se lève, on peut donc imaginer leur état d’épuisement.
Et c’est sur Agamemnon que porte la première expérience. Va-t-il ou non se plier aux Dieux qui lui demandent le meurtre de sa fille pour que le vent se lève, pour partir faire la guerre ? Le choix, la lâcheté, la détermination et le regard que nous portons sur les autres sont au coeur de cette immense pièce. De tous temps, c’est une histoire qui est la nôtre…
Avec « Iphigénie », Chloé Dabert poursuit son travail sur le rythme des écritures et choisit de faire entendre l’alexandrin de Racine. On a déjà vu deux mises en scène de Chloé Dabert avec des textes de Dennis Kelly (dont le texte « Mon prof est un troll » est également présenté cette saison en mai) : « L’abattage rituel de Gorge Mastromas » (mai 2017) ; « Orphelins » (oct. 2014).
Conseillé à partir de 15 ans
Création Juillet 2018