Il a beaucoup souffert Lucifer
Antonio Carmona / Mélissa Zehner
tarif réduit : 8 €
tarif solidaire : 6 € Théâtre Louis Guilloux 1h05 Jeudi 09.02.2023 - 14:30
Vendredi 10.02.2023 - 14:30 Mobilité réduite
Texte : Antonio Carmona
Mise en scène : Mélissa Zehner
Avec: Léa Ménahem, Lucile Tèche, Rémi Faure ou Thomas Jubert et Maurin Ollès ou Valentin Clerc en alternance
Scénographie et costumes : Analyvia Lagarde
Création sonore : Margaux Robin
Création lumières : Marie-Sol Kim
Régie de tournée : Shadé Mano
La Compagnie Si Sensible est une compagnie de théâtre jeune public… et qui se revendique comme telle. A l’heure où la nomenclature de spectacle « Jeune Public » est remise en question, voire effacée au profil du « Tout Public », les membres de la compagnie défendent cette appellation-là. Pourquoi ? Parce que nous aimons appeler un chat un chat sans doute, mais essentiellement parce que l’adresse aux jeunes spectateurs est au cœur de nos priorités. Que ce soit en tant qu’écrivain ou metteur en scène, il nous semble primordial de penser à s’adresser spécifiquement au public de demain (qui est d’ailleurs un public tout court). De ne pas faire semblant. Et surtout, d’être en adéquation avec la motivation qui nous anime : celle de rencontrer par le biais du spectacle vivant un public (certains diront captif) « neuf » et qui ne connait pas (ou peu) les codes de la représentation.
Co-production : Espace 600 Scène Conventionnée Art, Enfance, Jeunesse à Grenoble, Très Tôt Théâtre Scène Conventionnée Art, Enfance, Jeunesse à Quimper, Théâtre Joliette Scène conventionnée Art et Création - expressions et écritures contemporaines à Marseille, Théâtre Jacques Prévert à Aulnay-sous-Bois, Théâtre de Thouars Scène Conventionnée Art et Création, la Minoterie Scène conventionnée Art, Enfance, Jeunesse à Dijon.
Avec le soutien de la Comédie, Centre Dramatique National de St- Etienne et de l’ADAMI.
L’écriture de Il a beaucoup souffert Lucifer a bénéficié du soutien de la Région île de France dans le cadre d’une résidence d’auteur de longue durée à Bagnolet.
Le projet est également lauréat du dispositif « Création en cours » piloté par les ateliers Médicis et financé par le ministère de la Culture.
Le texte Il a beaucoup souffert Lucifer est publié aux Éditions Théâtrales, éditeur et agent de l’auteur.
Crédit photo : Christophe Raynaud de Lage
"Un spectacle ébouriffant par son humour, son énergie et ses messages" Le Dauphiné Libéré
"Une pièce sensible, bouleversante et drôle" Charente Libre
"Antonio Carmona a un propos et un regard, son travail mérite l’attention. Et la lecture de sa pièce, fluide et enlevée, est abordable dès l’âge de ses héros, tous en CM2." Télérama
En écho
Tendre et cruel à la fois
Loin de la fourche et des dents pointues, Lucifer n’est autre qu’un orphelin de dix ans, martyrisé par toutes et tous à l’école et surtout par son ancien meilleur ami, Gabriel. Humiliations, moqueries, violences, tous les coups sont permis pour lui faire vivre un enfer. À travers le regard innocent de Lucifer, nous avançons pas à pas dans le déchiffrement d’une énigme où les plus malheureux ne sont pas forcément ceux que l’on croit… Une pièce débordante d’humour et de tendresse, qui ouvre sur une myriade de sujets sensibles et délicats (les relations amoureuses, l’amitié, la mort, la résilience…) et donne envie de croire en des lendemains meilleurs.
Deux rencontres avec Antonio Carmona sont prévues en amont de ce spectacle. Une lecture de ses œuvres jeunesses est organisée dans le cadre des rendez-vous du mercredi, le 8 février à 15h (entrée libre / à partir de 10 ans).
Ce moment sera suivi d’un atelier parents-enfants le mercredi 8 février à 17h30 au Forum. Ouvert aux binômes (ou trinômes) ayant des places pour Il a beaucoup souffert Lucifer, Antonio Carmona vous permettra d’expérimenter en famille les plaisirs de la scène. (gratuit / inscription indispensable auprès de l’accueil-billetterie / à partir de 8 ans)