Harold : The game
bob théâtre / Vélo Théâtre
tarif réduit : 8 €
tarif solidaire : 6 € Forum environ 1H
Ecriture et mise en scène : Denis Athimon et Charlot Lemoine
Idée originale et regard extérieur : Rina Vergano
Création musicale : François Athimon et Fabien Cartalade
Interprétation : Denis Athimon, Charlot Lemoine, José Lopez, François Athimon, Fabien Cartalade et Jude Quinn
bob théâtre
Compagnie rennaise, créée en 1998 par Denis Athimon, le bob s’applique à développer une vision personnelle de l’adresse au jeune public en cherchant plus à poser des questions qu’à y répondre, en se jouant des doubles lectures que provoquent les regards de l’enfant et de l’adulte et en se plaçant dans un discours artistique et non pas pédagogique. Il aime le décalage, la dérision, les doubles sens, la précision d’une mise en scène, les ruptures, emmener le spectateur sur un terrain inattendu et imprévu. Ses différentes collaborations font naviguer le bob entre le théâtre d’objet, le théâtre et la danse, sans jamais se départir d’une certaine dérision qui scelle les bases de la compagnie.
Le bob a régulièrement joué ses créations à La Passerelle : Hans &Greutel (2018), Bartleby, une histoire de Wall Street (2017), Princesse K (2010), Nosferatu (2004)...
Site web : http://www.bob-theatre.com/
Vélo Théâtre
Depuis 1981, le Vélo Théâtre propose des spectacles basés sur l’image. Ses fondateurs, les plasticiens Tania Castaing et Charlot Lemoine, pensent, avec d’autres créateurs, que si l’acteur peut interpréter un mot, une phrase, il peut aussi interpréter un objet, une série d’objets. Depuis 1981, le Vélo Théâtre propose des spectacles basés sur l’image. Un vocabulaire inédit, un nouveau mode d’expression voit le jour : le théâtre d’objet, dont Tania Castaing et Charlot Lemoine s’inscrivent parmi les précurseurs en Europe.
Dès le début alors qu’ils sont basés dans le Maine-et-Loire, et à partir de 1985 dans le Vaucluse, ce champ d’expression permet aux « Vélos » et à leur univers poétique d’acquérir une reconnaissance internationale et de sillonner le monde avec leurs créations. Dans un paysage théâtral vaste, le Vélo Théâtre a su imposer une signature artistique forte, unique en France et en Europe.
Site web : http://velotheatre.com/
Coproduction : The Egg – Theatre Royal Bath ; Vélo Théâtre, Pôle Régional de Développement Scène Conventionnée à Apt ; La Passerelle, scène nationale de Saint-Brieuc ; Le Sablier, pôle des arts de la marionnette en Normandie – scène conventionnée Ifs / Dives-sur-Mer ; Centre culturel Athéna, Ville d’Auray ; Ville de Bayeux
Soutiens : l’Institut Français dans le cadre de la convention avec la ville de Rennes et Rennes Métropole ; Lillico, Rennes
Remerciements : L’Intervalle, Noyal-sur-Vilaine
Fake news au temps du Moyen-Âge
Il s’appelle Guillaume et a quitté sa Normandie pour prendre la Couronne d’Angleterre en 1066. On le dit « Conquérant » d’un côté de la Manche, et « the Bastard » de l’autre. Il est déclaré victorieux à la bataille d’Hastings par les uns quand les autres déplorent « the Defeat ». Depuis, l’amitié franco-anglaise est… ce qu’elle est.
Qui, des Anglais ou des Français, s’est fait rouler dans la farine de la propagande historique ? Pour le découvrir, le bob et le Vélo Théâtre remontent à la source, à savoir la Tapisserie de Bayeux : jolie, plutôt partisane, et à laquelle il manque la fin. L’occasion de refaire le match (truqué) et de démasquer l’arbitre (vendu), à une condition : s’associer à… des Anglais ! La rencontre des Froggies avec The Egg, théâtre de la très chic ville de Bath (prononcer Bassssssssssss) sera décisive pour le spectacle : l’humour des uns, la capacité des autres à galvaniser les spectateurs éclipseront peut-être – qui sait ? – les rivalités d’antan…
——
Conseillé à partir de 9 ans
Création le 19 mars 2020 au The Egg Theatre – Bath, Angleterre