Doreen
David Geselson
tarif réduit : 9 €
tarif solidaire : 6 € Théâtre Louis Guilloux 1H15
Autour de « Lettre à D. » d’André Gorz
Texte et mise en scène : David Geselson
Avec : Laure Mathis et David Geselson
Scénographie : Lisa Navarro
Création lumière : Jérémie Papin
Création vidéo : Jérémie Scheidler, Thomas Guiral
Création son : Loïc Le Roux
Collaboration à la mise en scène : Elios Noël et Laure Mathis, Loïc Le Roux, Lisa Navarro, Jérémie Papin et Jérémie Scheidler
Regard extérieur : Jean-Pierre Baro
Costumes : Magali Murbach
Construction : Flavien Renaudon
Administration, production, diffusion : AlterMachine
Le texte « Lettre à D. » est publié aux éditions Galilée
David Geselson a écrit et mis en scène En Route-Kaddish, mis en scène Eli Eli de Thibault Vinçon ainsi que Les Insomniaques de Juan Mayorga. Il joue sous la direction de Tiago Rodrigues dans Bovary au Théâtre de la Bastille.
Il a été formé à l’Ecole du Théâtre national de Chaillot, à l’École de théâtre «Les Enfants Terribles» et au Conservatoire National Superieur d’Art Dramatique.
Au théâtre, il a joué sous la direction de Brigitte Jaques dans La Marmite de Plaute, Cécile Garcia-Fogel dans Foi, Amour, Espérance de Odön Von Horvath, Gilles Cohen dans Théâtre à la campagne de David Lescot, David Girondin-Moab et Muriel Trembleau dans Le Golem d’après Gustav Meyrink, Christophe Rauck dans Le Révizor de Gogol, Gabriel Dufay dans La Ville de Evguéni Grichkovets, Jean-Pierre Vincent dans Meeting Massera de Jean-Charles Massera, Volodia Serre dans Les Trois Soeurs, d’Anton Tchekhov, Juliette Navis et Raphaël Bouchard dans Mont-Royal, création collective, et Jean-Paul Wenzel dans Tout un Homme.
Au cinéma et à la télévision, il a joué sous la direction de Francis Girod dans Terminal, Marc Fitoussi dans La Vie d’artiste, Martin Valente dans Fragile, Elie Wajeman dans Alyah et dans Les Anarchistes (Quinzaine des Réalisateurs - Cannes 2012 et Semaine de la critique - Cannes 2015 ), Isabelle Czajka dans La Vie Domestique, Olivier de Plas dans QI, Rodolphe Tissot dans Ainsi-soit-il saison 2 et 3, Vincent Garanq dans l’Enquête ainsi que dans les courts-métrages de Muriel Cravatte, Antonin Peretjat.
La Compagnie Lieux-Dits
La compagnie Lieux-Dits, crée en 2009 par David Geselson, a pour vocation première de travailler sur l’écriture contemporaine et la recherche autour des processus de création théâtrale.
L’articulation entre le documentaire et la fiction y est fondamentale. La tension entre la façon dont le politique vient intervenir dans l’intimité des individus et les transforme, et par là peut transformer l’Histoire, est aussi une des continuités du travail de la compagnie.
La nécessité de construire les moyens d’une dialectique forte entre un auteur et une équipe d’acteurs, afin de composer une écriture et une fabrique de théâtre en phase avec les questions politiques, philosophiques et poétiques du monde actuel est au centre de notre projet.
Coproduction : Théâtre de Lorient, Centre Dramatique National ; Théâtre de la Bastille ; Théâtre Garonne, scène européenne –Toulouse ; Théâtre de Vanves
Aides : DRAC Ile-de-France ; Fonds de dotation Porosus ; Spedidam ; Arcadi Ile-de-France
Le texte « Doreen » a reçu l’Aide à la création du Centre national du Théâtre.
Soutiens : Théâtre Ouvert – Centre national des dramaturgies contemporaines ; La Chartreuse de Villeneuve-Lès-Avignon – Centre national des écritures du spectacle ; IMEC - Institut Mémoires de l’édition contemporaine ; Nouveau Théâtre de Montreuil, centre dramatique national
C’est l’exceptionnelle histoire d’amour d’un vrai couple, André Gorz et Doreen Keir, et de leur histoire à travers le vingtième siècle. Cela fait cinquante huit ans qu’ils s’aiment et un soir, ils ont décidé de mourir ensemble, pour ne pas survivre à la mort de l’autre. André Gorz a notamment participé à la fondation du Nouvel Observateur et jeté les bases de l’écologie politique. Doreen, il en fait le portrait dans une « Lettre à D. », à travers l’histoire de leur amour, entre vie intime et engagement public. David Geselson qui aime enquêter sur le réel pour être libre d’en écrire une fiction, a choisi d’imaginer des moments de vie et de souvenirs de ce couple. Leurs voix s’entrelacent avec celle de la lettre qui tente, comme l’écrit superbement André Gorz, de « reconstituer l’histoire de notre amour pour en saisir tout le sens ».
Conseillé à partir de 15 ans