Dévaste-moi
Emmanuelle Laborit / The Delano Orchestra
tarif réduit : 9 €
tarif solidaire : 6 € Théâtre Louis Guilloux 1H20
Mise en scène Johanny Bert
En collaboration avec Yan Raballand, chorégraphe
Emmanuelle Laborit, comédienne chansigne
Musiciens : The Delano Orchestra (Guillaume Bongiraud, Yann Clavaizolle, Mathieu Lopez, Julien Quinet, Alexandre Rochon)
Corinne Gache, interprète voix off
Recherches dramaturgiques : Alexandra Lazarescou
Adaptation des chansons en langue des signes : Emmanuelle Laborit
Création vidéo : Virginie Premer (régie vidéo en alternance avec Camille Lorin)
Création costume : Pétronille Salomé
Stagiaire costume : Stella Croce
Habilleuse : Louise Watts (habillage en alternance avec Constance Grenèche)
Création lumière : Félix Bataillou (régie lumière en alternance avec Samy Hidous)
Régie son : Simon Muller
Interprètes LSF / français sur les répétitions : Carlos Carreras et Corinne Gache
Débutant le théâtre à l’âge de 9 ans, elle a joué dans des mises en scène de Ralph Robbins, de Thierry Roisin, Philippe Carbonneaux, Marie Montegani, de Jean-Claude Fall... Son rôle dans Les Enfants du Silence, mis en scène par Jean Dalric et Levent Beskardès, lui vaudra en 1993 le Molière de la Révélation théâtrale.
Au cinéma, elle a tourné avec Claude Lelouch, Christophe Schaub, Mehdi Charef, Pascal Baeumler, Yves Angelo, Roberto Faenza, Caroline Link, Felipe Vega, Ariane Mnouchkine.
Parallèlement à son engagement pour la reconnaissance de la langue des signes française (LSF), elle prend en 2004 la direction d’IVT - International Visual Theatre, et ouvre à Paris, en janvier 2007, le premier théâtre en France dédié à la langue des signes, aux arts visuels et corporels. Elle co-dirige maintenant IVT avec Jennifer Lesage-David.
En 2011, elle crée Héritages, sa première mise en scène, assistée d’Estelle Savasta. Elle participe également à l’adaptation en langue des signes française du spectacle Traversée mis en scène par Estelle Savasta.
En 2013, elle collabore en tant qu’auteure et comédienne au spectacle d’IVT Une sacrée boucherie, créé en collaboration avec Pierre-Yves Chapalain à l’écriture et Philippe Carbonneaux à la mise en scène.
En 2014, elle signe sa seconde mise en scène avec le spectacle La Reine-Mère, adaptation du conte de Blanche Neige.
Elle a récemment travaillé sur la création d’une lecture théâtrale en langue des signes française de l’album jeunesse Le Prince Tigre de Chen Jiang Hong.
Coproductions : Théâtre de Romette ; La Comédie de Clermont-Ferrand, scène nationale
Avec l’aide de l’Adami et de la SPEDIDAM
En écho
Ambiance cabaret pour récital sensuel et signé
Née dans une famille de mélomanes, la comédienne Emmanuelle Laborit est entrée dans la musique par le regard : son père au piano, le balancement de son corps, les mains volatiles. Et la vibration de l’air.
Bizet, Amy Winehouse, Bashung, Gainsbourg, Nina Simone… Autour de vingt-quatre titres follement hétéroclites, où il est question de féminité, d’amour, d’érotisme, son récital chant-signes (chanté en langue des signes) pulse, frissonne et prend aux tripes.
Le mot « interprétation » est trop faible pour exprimer ce qui advient sur scène : Emmanuelle Laborit danse, virevolte, joue chaque morceau au gré d’un dialogue théâtral espiègle avec les cinq musiciens. C’est sensuel et flamboyant.
Saluée depuis sa création par une presse dithyrambique, Dévaste-moi est une expérience unique, que l’on signe ou non.