Cry Me A River
Sanja Kosonen
Ecriture et mise en scène : Sanja Kosonen
Avec : Jeremie Bruyere, Sanja Kosonen, Sampo Kurppa, Nedjma Benchaib, Sakari Männisto, Gabriela Munoz, Muriel Carpentier, Inka Pehkonen
Création lumière : Julien Poupon (France)
Création sonore : Sami Tammela (Finlande)
Création costumes : Sandrine Rozier et Mickaël Lecoq (France)
Scénographie : Muriel Carpentier (France)
Conception, construction structure : Jeremie Bruyere, Muriel Carpentier
Production, diffusion et administration : L’Avant Courrier / Nolwenn Manac’h et Louise-Michèle You
Danseuse sur fil sortie du CNAC en 2005, Sanja démarre sa carrière au sein des compagnies Circo Aereo (« Louisiana Suite » ), Les Colporteurs (« Le Fil Sous La Neige » , « Les Etoiles », « Sur la route... » et Galapiat Cirque (« Mad in Finland », « Capilotractées ») en tant qu’interprète ou co-auteure. Elle travaille également pour l’Opéra National de Finlande et tourne « Lähde » son solo pour un fil de grande hauteur. « Cry me a river » est son premier projet en tant qu’auteure et metteure en scène.
L’art de lâcher prise sans tomber.
La Finlande est connue pour ses saunas brûlants cachés dans la forêt, dont il est d’usage de sortir nu pour se jeter dans l’eau glacée. Les effets bienfaisants, de soulagement et de détente, sont-ils aussi libérateurs que les larmes des pleureuses de Carélie, autre tradition purificatrice de ces régions septentrionales ? Acrobate finlandaise remarquée pour ses collaborations avec Les Colporteurs et Galapiat Cirque, Sanja Kosonen connaît les chants qui libèrent et qui soignent. Fée gracile à la chevelure flamboyante, elle interroge, avec ce premier projet en tant qu’autrice et metteure en scène, la puissance des larmes. Entre les rochers, dans les forêts brumeuses dessinées en direct, apparaissent un à un des jongleurs, un clown, des acrobates. Leurs souffles, leurs corps, leurs voix, leurs danses entremêlés forment une invitation vers un voyage sensoriel, apaisant et doux.