Conférence de choses
2b company
tarif réduit : 8 €
tarif solidaire : 6 € Villa Carmélie - Conservatoire de Saint-Brieuc
Conception: François Gremaud
Ecriture : François Gremaud, Pierre Mifsud
Avec : Pierre Mifsud
François Gremaud Qu’il signe ses créations seul ou à six mains au sein du collectif GREMAUD/GURTNER/BOVAY. François Gremaud imprime sa marque de fabrique. Un univers unique et poétique, un humour que certains qualifieraient d’helvétique, tendre et décalé. On aurait pourtant tôt fait de ranger le fondateur de la 2b company du côté des pitres. Sa place serait plutôt auprès des idiots, au sens philosophique du terme, ceux qui de leur regard amusé révèlent les travers de notre société. S’il manie le rire, c’est pour mieux pointer l’absurde, débusquer le tragique de notre condition. Sans moquerie. Car François Gremaud aime son sujet, aime l’homme et sa capacité à faire malgré sa mort programmée. Chez lui, l’émerveillement est plus qu’une nature. C’est sa signature. Pierre Mifsud Conférence de choses doit aussi à Pierre Mifsud, fidèle compagnon de route de la 2b company que l’on a pu voir dans les spectacles d’Oskar Gómez Mata et dans ses propres productions. C’est lui qui a coécrit cette déambulation, c’est à ses lèvres comme au moindre de ses gestes que l’on se retrouve suspendu. De lui, François Gremaud dit qu’il serait capable de nous fasciner en lisant le bottin. Et s’il en allait de même avec l’encyclopédie ?
Co-production : ARSENIC Lausanne, Centre Culturel Suisse Paris.
Avec la participation de far° festival des arts vivants Nyon.
Soutiens : Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture, CORODIS, Loterie Romande, Fondation Leenaards, Fondation Suisses
des Artistes Interprètes, Fonds culturel de la Société Suisse des Auteurs (SSA).
La 2b company est au bénéfice du contrat de confiance de la Ville de Lausanne.
En écho
Pierre Mifsud – sorte de Pécuchet contemporain – salue l’audience et, de lien en lien, de sujet en sujet, de rebond en rebond, du bison à la Reine Margot, de Descartes au bonbon Haribo, de Annie Hall à la Comète de Halley, ne s’arrête plus de parler jusqu’à ce qu’un minuteur ne l’arrête.
« Conférence de choses » est une déambulation ludique au cœur du savoir encyclopédique participatif contemporain, révélant à la fois les vastes étendues qu’il recouvre et quelques-uns des improbables chemins qui le traversent. C’est également une incroyable performance d’acteur qui ne repose que sur l’essentiel : un comédien et un public dans un espace et un temps donné, sans effet, sans filet, sans technique.