Concert Sandwich
Ensemble de cuivres Epsilon
Franck Pulcini : Trompette
Soliste à l’orchestre de la radio de la SWR (Baden Baden – Freiburg)
Professeur au CRR de Bordeaux et au PESMD de Bordeaux Aquitaine
Jean Michel Vinit : Cor
Soliste à l’Orchestre de Paris
Professeur au CRR de Rueil-Malmaison
Bruno FLAHOU : Trombone
Soliste à l’Orchestre de l’Opéra de Paris
Professeur au Conservatoire du 12ème Arrondissement de Paris et au PESMD de Bordeaux Aquitaine
Thierry THIBAULT : Tuba
Directeur du CRD de Saint-Brieuc
Compositeur & Arrangeur
Sur une idée originale de La Passerelle, les concerts sandwichs sont organisés avec la Villa Carmélie-Conservatoire de Saint-Brieuc.
Et des concerts pédagogiques à l’issue des concerts sandwichs sont ouverts aux écoles primaires de Saint-Brieuc et Saint-Brieuc Agglo.
« J’attache beaucoup d’importance au travail artistique et professionnel réalisé par l’Ensemble Epsilon. Si l’on veut disposer en France de bons instrumentistes dans le domaine des cuivres, faisant preuve non seulement de virtuosité individuelle, mais possédant aussi la faculté de jouer collectivement, de s’entendre en groupe, de perfectionner la cohésion et la brillance de leur jeu, l’Ensemble Epsilon est un outil de première nécessité. C’est un rôle modèle qu’il remplit avec talent et persévérance. Il mérite largement d’être aidé et soutenu fermement dans son action. » Pierre Boulez, Président d’Honneur honoraire des Amis de l’Ensemble Epsilon
L’Ensemble Epsilon est né en décembre 1986 de la connivence et de l’amitié de musiciens lauréat du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Titulaire de deux Grands Prix Internationaux de musique de chambre (Concours Maurice André en 88 et Concours International de Musique de Chambre d’Osaka en 1993), son répertoire éclectique englobe les styles les plus divers : baroque, classique, romantique et contemporain, mais aussi jazz ou musique traditionnelle. Aujourd’hui, Epsilon a donné plus de 1000 concerts.
La discographie de l’Ensemble Epsilon comprend aujourd’hui une dizaine d’enregistrements englobant différent styles de musique et types de formations. De sa politique d’ouverture du répertoire est paru entre autres le disque Musique française pour quintette de cuivres et harmonie, enregistré en 1992 avec l’Orchestre de la Garde Républicaine, et composé d’œuvres inédites et commandées par Epsilon.
Les multiples projets greffés autour de la vie de l’Ensemble Epsilon (master class, festivals, stage EPSIVAL, mise en place d’un Concours International – Création des ensembles européens « European Brass Limited » et « European Brass Orchestra ») découlent naturellement de cette volonté de partager, de fédérer, de faire découvrir et rayonner cette Passion de la Musique ; en restant sans cesse à la recherche de nouvelles rencontres et de nouvelles couleurs.