C'est toi qu'on adore + Se faire la belle
Leïla Ka
C'est toi qu'on adore
Chorégraphe : Leïla Ka
Interprètes : Leïla Ka et Jane Fournier Dumet et Jennifer Dubreuil Houthemann
Création lumière : Laurent Fallot
Se faire la belle
Chorégraphe & interprète : Leïla Ka
Création lumière : Laurent Fallot
Issue des danses urbaines, Leïla se penche rapidement vers le métissage des pratiques et développe sa matière par la mixité des genres au delà des conventions et des codes qui les composent. Après avoir travaillé en tant qu’interprète notamment pour Maguy Marin, ou elle découvre une théâtralité dansée qu’elle retiendra comme forme possible d’enrichissement de sa propre écriture, elle se lance dans la création de sa première pièce Pode ser.
Dans ce solo, primé 5 fois à l’international, depuis sa création en 2018, elle flirte librement avec les danses urbaines contemporaines et théâtre pour tenter d’illustrer la complexité et la difficulté d’être. Thème qu’elle reprend et traite à l’échelle de la communauté dans sa seconde création en duo, C’est toi qu’on adore , petite forme de 25 minutes (janvier 2020, festival Faits d’hivers à Paris).
Parallèlement à la diffusion de ces deux premières pièces, Leïla commence à travailler sur Se faire la belle dans laquelle elle revient sur la forme en solo.
Production : Compagnie Leïla Ka
Diffusion : CENTQUATRE-PARIS
Coproductions et soutiens : Centre des Arts d'Enghien-les-Bains - Scène conventionnée ; L’étoile du nord - Scène conventionnée (Paris) ; Espace 1789 - Scène conventionnée (Saint-Ouen) ; La Becquée – Festival de danse contemporaine (Brest) ; Incubateur IADU / La Villette Fondation de France 2019 (Paris) ; Le Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire ; Micadanses (Paris) ; CENTQUATRE-PARIS - Laboratoire Des Cultures Urbaines Et Espaces Publics ; Sept Cent Quatre Vingt Trois / Cie 29.27 (Nantes) ; Conseil Départemental de la Loire-Atlantique ; Région des Pays de la Loire ; Compagnie Dyptik (St-Etienne) ; La 3’e / Communauté de Communes de l'Ernée
Se faire la belle
Production : Compagnie Leïla Ka
Diffusion : CENTQUATRE-PARIS
Coproductions et soutiens : CCN de Nantes ; Chorège - Centre de Développement Chorégraphique National Falaise Normandie ; DRAC des Pays de la Loire ; Espace 1789 - Scène conventionnée (Saint-Ouen) ; L’étoile du nord - Scène conventionnée (Paris) ; Le Gymnase CDCN (Roubaix) ; Le Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire ; RAMDAM, un centre d'art (Sainte-Foy-lès-Lyon) ; Théâtre de Vanves - Scène conventionnée ; Les Hivernales - Centre de Développement Chorégraphique National ; Les Quinconces-L'espal – Scène nationale du Mans ; Théâtre du Cormier (Cormeilles-en-Parisis) ; Tremplin - Réseau Grand Ouest ; Musique et Danse en Loire-Atlantique ; Espace Culturel Sainte Anne (Saint-Lyphard)
Ce spectacle est en tournée avec le CENTQUATRE ON THE ROAD.
Leïla Ka est artiste associée au CENTQUATRE-PARIS et est en résidence longue à L'étoile du nord, scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la danse.
Leïla Ka est accompagnée par le réseau Tremplin jusqu'en 2024.
Crédit photo : Pierre Planchenault & Kaita de Sagazan & Martin Argyroglo
Impossible de ressortir indemne de cette danse-là. Depuis son phénoménal solo Pode ser – que certains ont peut-être vu en novembre à Bleu Pluriel, centre culturel de Trégueux -, Leïla Ka signe d’incisifs uppercuts chorégraphiques, où elle dévoile une identité féminine multiple et des influences qui vont des danses urbaines au théâtre. C’est toi qu’on adore poursuit en duo ses élans et contrastes intérieurs, dans un rééquilibrage permanent des forces. Se faire la belle clôt le triptyque sur un nouveau cri de liberté, rebelle à tout cadre. Les deux pieds cloués au sol, Leïla Ka laisse exulter tout le haut de son corps, directement branché sur le tumulte de ses sentiments.