Carrousel
Vincent Thomasset
tarif réduit : 9 €
tarif solidaire : 6 € Théâtre Louis Guilloux 1H10
Conception : Vincent Thomasset
Avec : Julien Gallée-Ferré, Jacquelyn Elder, Emmanuelle Lafon, Nicolas Perrochet, Anne Steffens
Lumière : Florian Leduc
Création sonore : Pierre Boscheron
Costumes en collaboration avec : Angèle Micaux
Regard extérieur : Ilanit Illouz
Conseil : Viviane Point (linguistique), Sarah Lefevre (scénographie)
Assistante mise en scène : Emma Lamothe
Textes :
L’instruction du Roy en l’exercice de monter à cheval, Antoine de Pluvinel
Lettres patentes du roy, pour l’établissement de l’Académie royale de Danse en la ville de Paris (1662)
Le Bourgeois Gentilhomme, Molière (Acte II scène 3, Acte III scènes 2 et 3)
Batailles mouvements, Vincent Thomasset
Après des études littéraires à Grenoble, il cumule différents petits boulots avant de travailler en tant qu’interprète avec Pascal Rambert de 2003 à 2007. En 2007, il intègre la formation Ex.e.r.ce (Centre Chorégraphique National de Montpellier), point de départ de trois années de recherches. Dans un premier temps, il travaille essentiellement in situ, dans une économie de moyens permettant d’échapper, en partie, aux contraintes économiques. Il accumule différents matériaux et problématiques à la fois littéraires, chorégraphiques et plastiques, lors de performances en public. Il écrit alors un texte qu’il utilise à différentes reprises, dont le titre, à lui seul, résume la démarche de cette période : "Topographie des Forces en Présence".
Depuis 2011, il produit des formes reproductibles en créant notamment une série de spectacles intitulée "La Suite" dont les deux premiers ("Sus à la bibliothèque !" et "Les Protragronistes") ont été créés au Théâtre de Vanves dans le cadre du festival Artdanthé. En 2013, création de "Bodies in the Cellar" (désadaptation du film Arsenic et vieilles Dentelles de Frank Capra), puis "Médail Décor" en 2014, troisième partie de "La Suite" dont l’intégralité est reprise au Centre Pompidou dans le cadre du Festival d’Automne à Paris en 2015. En 2015, création des "Lettres de non-motivation" de Julien Prévieux (festival La Bâtie à Genève), repris au Théâtre de la Bastille et au Centre Pompidou dans le cadre du Festival d’Automne à Paris.
En 2016, création de "Galoooooop", une lecture performance à deux voix avec Anne Steffens (commande du MacVal - musée d’Art contemporain du Val-de-Marne). En 2017, création de la pièce Des mers, le ciel tombait, reprise au Théâtre de la Bastille dans le cadre du Festival d’Automne à Paris.
L'association Laars & Co, créée en 2012, est subventionnée par le Ministère de Culture et de la communication, soutenue par la DRAC Île-de-France au titre de l’aide à la compagnie chorégraphique.
Coproduction : La Passerelle scène nationale de Saint-Brieuc ; Festival d’Automne à Paris ; Théâtre de Gennevilliers - Centre Dramatique National ; POC d’Alfortville ; Manège Scène Nationale - Reims ; Le Parvis Scène Nationale Tarbes-Pyrénées ; CND Centre National de la Danse ; L’Atelier de Paris / Centre de développement Chorégraphique National ; Théâtre de Choisy-le-Roi – scène conventionnée pour la diversité linguistique, Département du Val-de-Marne dans le cadre de l’aide à la création
Vincent Thomasset est artiste en résidence au POC d’Alfortville en 2018-2019
L’association Laars & Co est soutenue par le ministère de la Culture et de la Communication
DRAC Île-de-France au titre de l’aide à la compagnie chorégraphique.
Avec le soutien de la Ménagerie de Verre dans la cadre de Studiolabs, du Carreau du Temple (Paris), du Centre Chorégraphique National d’Orléans.
En écho
Avec un théâtre sans artifice mais plein de ressources, Vincent Thomasset chorégraphie les mots autant que les corps. Il est un créateur protéiforme qui sait faire jouer différentes expressions artistiques dans une dissonance parfaite qui ne peut manquer de toucher. Comme dans sa précédente pièce, « Ensemble Ensemble » (mars 2018), il poursuit ici son travail sur la question de la construction de l’identité et plus précisément sur le rapport entre le collectif et le singulier. Partant de l’idée que le carrousel est autant un exercice de parade en équitation qu’une figure en danse classique, Vincent Thomasset imagine d’alterner séquences chorégraphiques et séquences dialoguées pour cette nouvelle création.
Conseillé à partir de 15 ans
Création mai 2019