Bleu Tenace sur le parvis de La Passerelle
Chloé Moglia - Rhizome
19h - Chronosusp de Chloé Moglia dans le hall de La Passerelle
19h30 - Les Echos de la compagnie Rhizome au Forum
20h - Bleu tenace de Fanny Austry sur le parvis
Chloé Moglia :
Performeuse, Chloé Moglia intègre sa pratique des arts martiaux dans son cheminement artistique et développe au travers de ses spectacles une exploration singulière de la suspension. Défendant une pensée incarnée, autant qu’une corporéité sensible, elle s’attache à déployer attention et acuité en liant pratique physique, réflexion et sensitivité.
Ainsi conjugue-t-elle son rapport complice à l’apesanteur et sa confrontation avec le vide dans de multiples expérimentations aériennes. Ses créations en solo ou collectives, génératrices de sens, jouent avec les corps, la lenteur, les lois de la physique et le vertige. Convoquant tout à la fois la peur et le goût du risque comme socle de ses spectacles et performances, Chloé Moglia y expose une maîtrise sidérante qui parle tout autant de fragilité.
Elle assure la direction artistique du Rhizome depuis son émergence en 2009.
Chloé Moglia est artiste associée à La Passerelle.
Fanny Austry :
Fanny Austry met rapidement la tête à l’envers... elle se forme à la corde volante au Centre National des Arts du Cirque. Désirant se confronter davantage à la danse, elle suspend son cursus cirque pour intégrer la formation « De l’interprète à l’auteur » au CCN de Maguy Marin. Elle retourne au cirque avec un nouvel axe de recherche reliant sol et aérien. Elle croise différentes esthétiques, participant aux créations des compagnies Cahin-Caha, Galapiat, Inouïe. Elle collabore depuis 2014 avec Rhizome sur les créations Aléas, Rhizikon et La Spire.
Avec le collectif Femmes de Crobatie, elle repense la discipline du point de vue d’une minorité, ou comment prendre sa place dans un monde contrôlé et dominé par les hommes. Les lignes d’une création plus personnelle émergent en lien avec ses consoeurs de plateau.
Marielle Chatain :
Marielle Chatain, compositrice des créations musicales de La Spire, Midi-Minuit et L’Oiseau-Lignes, développe au sein de la Cie Rhizome un environnement musical qui mêle sa personnalité artistique au propos onirique de Chloé Moglia, un magma sonore méditatif propice à la rêverie et à la contemplation .
Saxophoniste de formation jazz (Edim), Marielle Chatain a tout autant sillonné l’univers des musiques actuelles et improvisées (Les Chevals, Surnatural Orchestra, Fred Pallem) que le répertoire de la musique pop contemporaine ou de la chanson ( Emily Loizeau, The DØ, Jeanne Added), en y développant au fil du temps l’usage de synthétiseurs et de l’électronique. Une démarche parachevée par la rencontre avec Chloé Moglia, dont l’abstraction artistique pave la voie à l’exploration infinie offerte par l’utilisation de ces machines.
Avec le soutien du réseau RADAR (Le Fourneau, CNAREP en Bretagne / La Loggia / Région Bretagne)
Rhizome est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC DE BRETAGNE, et bénéficie pour le développement de ses projets des soutiens de la REGION BRETAGNE, du CONSEIL DEPARTEMENTAL DU MORBIHAN et de la FONDATION BNP PARIBAS.
Chloé Moglia est artiste associée à la Scène nationale de l’Essonne, Agora-Desnos, à La Passerelle, Scène nationale de Saint-Brieuc et au Théâtre,
En amont de la représentation de Bleu Tenace à 20h, des propositions surprises de la compagnie Rhizome seront proposées à La Passerelle.
Feu d’artifice suspendu
Qui a appris la musique, connait les valeurs du silence, ces temps de respiration entre deux notes, et sait que le demi-soupir se symbolise par un signe semblable à la lettre Y en minuscule. C’est suspendue sur une sculpture monumentale de 6 mètres de haut en forme de demi-soupir que la danseuse aérienne Fanny Austry évolue dans la toute dernière création de la compagnie Rhizome. Volcanique, elle alterne séquences saccadées puisées dans les danses urbaines et moments de suspension plus calmes ; juste le temps, pour elle comme pour nous, de reprendre haleine.
Accompagné par les lignes électro de Marielle Chatain, Bleu tenace fait l’éloge du point de rencontre : entre le silence et la musique, la suspension et le krump, la frénésie et la contemplation, la terre et les airs, la ville et la forêt. Ou les deux branches d’un demi-soupir.