Ahmed revient
Alain Badiou / Didier Galas
tarif réduit : 9 € Forum 1H45 Mardi 27.11.2018 - 20:30 - EPLEFPA de Caulnes
Mercredi 28.11.2018 - 10:00 → 12:00 - EPLEFPA de Caulnes
Texte : Alain Badiou
Mise en scène : Didier Galas
Collaboration artistique :Jean-François Guillon (scénographie) et Emily Wilson (jeu)
Musique : Joël Grare
Réalisation sonore et régie générale : Thibaut Champagne
Lumières : Perrine Cado
Costume : Catherine Sardi
Masque : Erhard Stiefel
Avec : Didier Galas
Les Hauts Parleurs est un collectif de recherche et de production fondé par l’acteur-metteur en scène Didier Galas et l’artiste visuel Jean-François Guillon. Leur objectif premier est de réaliser des spectacles, performances et expériences diverses en lien étroit avec les habitants du lieu dans lequel le travail se déroule. Leurs propositions artistiques sont empreintes de simplicité dans la conception comme dans les moyens mis en œuvre.
Au fil des années, par leurs créations, ils ont tissé de nombreux liens entre littérature, théâtre, arts plastiques, chorégraphie et philosophie. Leurs productions se destinent généralement au tout public, comme au jeune public. Leur travail est présenté en France comme à l’étranger : par exemple, en 2014, au Japon, ils se sont concentrés tant sur la création de spectacles à Kyoto, que de tournées dans tout le pays, ou de projets de territoires avec des enfants et des commerçants du centre ville de Tottoriv.
Avec le soutien du Ministère de la Culture Drac Île de France et l’aide à la création de la Région Île de France.
Avec l’aide de : La Commune CDN d’Aubervilliers et La Grange Dîmière (Fresnes).
Ahmed est un personnage de théâtre. Il est masqué et se situe dans la lignée d’une tradition comique qui circule dans les farces d’Aristophane, les comédies de Molière, les élucubrations burlesques des Marx Brothers ou les délires surréalistes des Monty Python.
Né dans les banlieues du siècle dernier, il revient sur la scène contemporaine avec un regard neuf sur la société. Et si dans son nom résonnent les sonorités de l’Islam, c’est pour mieux faire entendre l’acuité de sa pensée.
Seul en scène, il revient nous parler d’amour, de poésie, d’identité, de racisme, de laïcité, d’islamisme, ou encore d’événement. Ce qu’il faudra finalement retenir de ce retour de Ahmed, c’est tout ce qu’il y a de vivacité et de joie dans la philosophie, comme dans le théâtre.
Création Festival d’Avignon 2018
Conseillé à partir de 11 ans