Ad Noctum
Christian Rizzo
tarif réduit : 9 €
tarif solidaire : 6 € Théâtre Louis Guilloux 1h
Chorégraphie, scénographie et costumes : Christian Rizzo
Création musicale : Pénélope Michel, Nicolas Devos (Cercueil / Puce Moment)
Musique additionnelle : Arvo Pärt
Création lumière : Caty Olive
Images : Iuan-Hau Chiang, Sophie Laly
Assistante artistique : Sophie Laly
Réalisation costumes : Laurence Alquier
Collaboration graphisme tapis de scène : Michel Martin
Avec: Kerem Gelebek, Julie Guibert
Né en 1965 à Cannes, Christian Rizzo fait ses débuts artistiques à Toulouse où il monte un groupe de rock et crée une marque de vêtements, avant de se former aux arts plastiques à la villa Arson à Nice et de bifurquer vers la danse de façon inattendue.
Dans les années 1990, il est interprète auprès de nombreux chorégraphes contemporains, signant aussi parfois des bandes sons ou la création des costumes. Ainsi, on a pu le voir chez Mathilde Monnier, Hervé Robbe, Mark Tompkins, Georges Appaix puis rejoindre d’autres démarches artistiques auprès de Vera Mantero, Catherine Contour, Emmanuelle Huynh, Rachid Ouramdane.
En 1996, il fonde l’association fragile et présente performances, objets dansants et des pièces solos ou de groupes en alternance avec d’autres projets ou commandes pour l’opéra, la mode et les arts plastiques. Depuis, plus d’une trentaine de productions ont vu le jour, sans compter les activités pédagogiques.
Christian Rizzo enseigne régulièrement dans des écoles d’art en France et à l’étranger, ainsi que dans des structures dédiées à la danse contemporaine.
Au 1er janvier 2015, Christian Rizzo prend la direction du Centre chorégraphique national de Montpellier. Désormais intitulé ICI (Institut Chorégraphique International), le CCN propose une vision transversale de la création, de la formation, de l’éducation artistique et de l’ouverture aux publics. Prenant support sur les pratiques et les territoires, le projet est avant tout un espace prospectif qui prend à bras le corps, l’invitation d’artistes, l’écriture du geste chorégraphique et les manifestations de son partage.
Production déléguée : ICI — centre chorégraphique national Montpellier - Occitanie / Pyrénées-Méditerranée / Direction Christian Rizzo
Coproduction : l’association fragile, le lieu unique – Nantes, TU - Nantes, Centre de Développement Chorégraphique Toulouse / Midi-Pyrénées, Les Spectacles vivants – Centre Pompidou – Paris, Centre chorégraphique national de Tours (dans le cadre de l’accueil studio), LUX – Scène nationale de Valence, Festival de Danse Cannes, MC2: Grenoble
Projet soutenu par le programme In Vivo Electro de l’Académie Manifeste-2015 (collaboration IRCAM / Les Spectacles vivants - Centre Pompidou)
En écho
Après les danses folkloriques dans L’oubli toucher du bois (2010), Christian Rizzo poursuit sa trilogie sur les danses populaires avec ici, les pas de danse des couples anonymes. Il s’entoure de Julie Guibert et Kerem Gelebek, deux de ses interprètes emblématiques – deux personnalités singulières – et de Caty Olive dont l’inventive création lumière est partie prenante de la chorégraphie. Christian Rizzo puise son inspiration dans le répertoire populaire des danses de couples, danses qui exigent coordination et complicité. Au gré de la partition musicale, les duos se redistribuent et s’éprouvent, entre cycles tournoyants et jaillissements nerveux, entre tango, valse et rumba, jusqu’au vertige.
La Passerelle a souvent accueilli le chorégraphe Christian Rizzo : b.c, janvier 1545, fontainebleau (2007), L’oubli, toucher du bois (2010), Le bénéfice du doute (2013), D’après une histoire vraie (2015).
http://www.christianrizzo.com/
- Atelier danse Lundi 15 janvier 19h30/21h30