5èmes Hurlants
Raphaëlle Boitel
tarif réduit : 9 € Théâtre Louis Guilloux 1h10
Mise en scène : Raphaëlle Boitel
Collaboration artistique, scénographie, lumière : Tristan Baudoin
Musique originale : Arthur Bison
Aide à la création son et lumière : Stéphane Ley et Hervé Frichet
Costumes et soutien moral : Lilou Hérin
Réalisé avec le soutien de : Hervé, Corderie Clément
Avec : Aloïse Sauvage, Julieta Salz, Salvo Capello, Alejandro Escobedo, Loïc Leviel
Raphaëlle Boitel, née en 1984, a commencé le théâtre à 6 ans et est rentrée à l’Ecole Nationale des Arts du Cirque Annie Fratellini en 1992. De 1998 à 2010, elle travaille avec James Thierrée dans La Symphonie du Hanneton et La Veillée des Abysses. Parallèlement, pendant ces treize années, elles est interprète au théâtre, au cinéma, dans des films télévisés ( Marc Lainé, Lisa Guédy, Graham Eatough en Écosse, Luc Meyer, Colline Serreau, Jean-Paul Scarpita…), elle participe à des évènements ( Jean-François Zygel), tourne dans des vidéos clips, et s’illustre sur de longues périodes dans différents cabarets à New York, Miami, Londres... En 2012 elle travaille sous la direction d’Aurélien Bory (Géométrie de Caoutchouc), développe sa propre compagnie, et travaille sur ses premières créations personnelles. En 2013, elle mettra en scène son premier spectacle Consolations ou interdiction de passer par dessus bord, avec trois artistes de l’Académie Fratellini, et chorégraphie l’Opéra Macbeth à la Scala de Milan, mis en scène par Gorgio Barberio Corsetti. En 2014, elle crée L’Oublié(e), spectacle grande forme en cirque chorégraphié puis le spectacle 5èmes Hurlants fin 2015. Aujourd’hui, alors qu’elle continue des collaborations en tant que chorégraphe à l’extérieur de sa compagnie, notamment pour plusieurs opéras, elle travaille sur la création de nouveaux projets personnels.
Avec le précieux soutien de l'Académie Fratellini ainsi que de la SPEDIDAM.
Coproduction : Tandem Douai-Arras // Le Grand T - Théâtre de Loire Atlantique // La Brèche – Pôle national des arts du cirque de Basse-Normandie - Cherbourg-Octeville // L’Agora – Pôle National des Arts du Cirque Boulazac Aquitaine // le Grand R - scène nationale de La Roche-sur-Yon.
Accueil en résidence : Le Carré Magique – Pôle National des Arts du Cirque de Lannion. Avec la collaboration et le soutien de Hervé Grizard de la corderie Clément.
La Compagnie L'Oublié(e) est soutenue par la Région Occitanie, et reçoit le soutien du Département de Seine St Denis pour sa résidence à l'Académie Fratellini.
En écho
Deux femmes et trois hommes s’élancent, chutent, se relèvent, dérapent, rient et s’épaulent dans une succession de tableaux qui décalquent la vie dans ce qu’elle a de fragile, d’incertaine et de sublime. Réflexion pleine de sensibilité sur l’équilibre et le déséquilibre, « 5èmes Hurlants » réunit des artistes de cirque venus de différents pays. Cinq personnages, cinq corps, cinq personnalités, cinq regards. En questionnant les équilibres fragiles, le danger, la ténacité, qui sont aussi des composantes intrinsèques aux matières circassiennes, Raphaëlle Boitel dessine un cirque à hauteur d’homme, beau et généreux.