Part-Dieu,
chant de gare
Julie Guichard
Texte : Julie Rossello-Rochet
Mise en scène : Julie Guichard
Avec : Ewen Crovella, Maxime Mansion, Benoit Martin et Nelly Pulicani
Scénographie : Camille Allain-Dulondel
Lumière : Sébastien Marc
Production : Julie Lapalus - Le Grand Nulle Part
Diffusion : Séverine André Liebaut
Coproduction : EN ACTE(S)
Texte édité aux Éditions Théâtrales.
Crédit photo : Manon Payelleville
Julie Rossello-Rochet / Autrice
Autrice d'une dizaine de textes mis en ondes sur France Culture ou en scène par des réalisateurs ou metteurs en scène tels qu'Émilie Valantin, Éloi Recoing, Jacques Taroni, Blandine Masson, Alexandre Plank, Fabrice Gorgerat, Lucie Rébéré, Julie Guichard. Membre du collectif artistique de la Comédie de Valence, elle collabore également avec le collectif du NTH8 à Lyon et la compagnie ARIADNE à Villeurbanne.
Julie Guichard / Metteure en scène
Originaire de Tours, elle poursuit un cursus universitaire en Arts du spectacle et se forme au métier de l’acteur à Paris. En 2011, elle intègre l’ENSATT en Mise en scène où elle travaille notamment aux côtés de Christian Schiaretti, Guillaume Lévêque, Philippe Delaigue, Frank Vercruyssen (Tg STAN), Jean-Pierre Vincent. Elle termine en parallèle son Master 2 à l’université de Lyon 2. En 2015, Elle fonde la compagnie Le Grand Nulle Part et assiste Marcel Bozonnet et Claudia Stavisky. En parallèle, elle travaille au département des fictions à France Culture comme adaptatrice. En 2017, elle collabore pour sa quatrième année à l'élaboration du festival En Acte(s) autour des écritures contemporaines et assiste Christian Schiaretti sur le cycle Aimé Césaire à Lyon, Paris et Ouagadougou. Elle intègre le cercle de formation et de transmission au Théâtre National Populaire. Cette année, elle monte Meute de Perrine Gérard ainsi que Petite L'Iliade, jeune public d'après Homère de Julie Rossello-Rochet au Théâtre National Populaire.
Compagnie Le Grand Nulle Part
Créée en 2015, la compagnie Le Grand Nulle Part est née des rencontres décisives au sein de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT) où une partie de son équipe artistique et administrative a été formée. Chaque création s’inscrit dans la continuité d’une réflexion menée en collectif autour de faits de société et en lien direct avec l'actualité. Elles sont pour chacune le résultat mouvant des discussions, des débats qui construisent, fragilisent aussi, une société dont nous savons que nous sommes parties prenantes. Inspiré d’univers et d’esthétiques cinématographiques ou littéraires, ils traitent ces interrogations à travers la fiction pour en déstabiliser l’ordre réaliste. Avec la violence dont s’imprègne chaque relation, qu'elle soit personnelle ou sociétale, mais aussi avec l'humour et la dérision qu'elle peut entraîner.
Suite à la répression des manifestations de 2011 contre l’élection de Joseph Kabila en République démocratique du Congo, Théodore, âgé de 16 ans et demi, est contraint de fuir sa ville et son pays avec son frère, puis son continent avec un inconnu pour se retrouver seul, un jour de juillet, en gare de Lyon-Part- Dieu. Comment exister aux yeux du monde en tant qu’individu ? Avec malice et poésie, les quatre comédiens virevoltent d’un personnage à l’autre, à la découverte d’une réalité où se nourrir, se loger et s’éduquer devient un luxe. Racontée sans jugement aucun, sans gravité ni morale, l’histoire vraie de Théodore est une traversée épique du héros de notre temps : petit homme anonyme dans la masse moderne.
Dans le cadre du Festival iCi (du 12 au 19 Février 2020)