Wulverdinghe
Lucien Fradin
Conception et interprétation : Lucien Fradin
Création sonore : Aurore Magnier
Création lumière : François Pavot
Direction d’acteur : Didier Cousin
Regard extérieur : Guy AlloucherieCrédit Photo : Philémon Vanorlé
Lucien Fradin / Concepteur et acteur
Lucien Fradin, a étudié l’art dramatique au Conservatoire de Roubaix et en Master Arts de la scène à Lille 3. Il se forme aussi avec le chorégraphe Yves-?Noél Genod, avec Sylvie Baillon de la Cie de marionnettes Che Panses vertes, etc. Il a débuté la mise en scène dans un cadre étudiant où il a créé deux spectacles : « Au temps pour nous » (2011) et « Mamie est (re)venue » ?spectacle déambulatoire- (2012). En 2015, il participe à la mise en scène collective de
« Zyklon/Poppers » au sein du Collectif XXY dans lequel il était associé et régulièrement interprète. Depuis son « Pas-?à-?Pas », il est épaulé par la Cie HVDZ et Guy Alloucherie, qu’il accompagne à son tour lors des « Veillées ».
Compagnie Hendrick Van Der Zee
La CIE HVDZ, créé par Guy Alloucherie en 1997 est installée sur la Base 11/19 à Loos-?en-?Gohelle, compagnons de Culture commune, Scène nationale du Bassin minier du Pas-?de-?Calais depuis des années. Guy Alloucherie et HVDZ ont développé un projet artistique et culturel depuis le territoire qui les entoure, les cités minières et ouvrières. Ils font coïncider « recherches artistiques, action culturelle et engagement militant ». Le travail sur les récits de vie, l’enfance et la mémoire ou la culture ouvrière sont autant de sujets qui nourrissent l’écriture et la parole de la compagnie.
Tout commence par un tour à la fontaine miraculeuse de Wulverdinghe, guidé par la « mamie » de Lucien Fradin. Dans ce village des Flandres de 300 habitants, cette aïeule rebouteuse réconcilie pratiques catholiques et païennes, faisant fi des dogmes et de tout ce qui nous écarte du monde social. Seul en scène, le jeune comédien entretient un dialogue à la fois onirique et réaliste avec elle : il s’intéresse à la sorcellerie, aux médecines alternatives et surtout aux petits rituels qui permettent de prendre soin des autres. Wulverdinghe, une histoire de transmission d’une grand-mère à son petit-fils qui théâtralement prend une dimension universelle.
Dans le cadre du Festival iCi (du 12 au 19 Février 2020)