Eins Zwei Drei
Martin Zimmermann
tarif réduit : 9 €
tarif solidaire : 6 € Théâtre Louis Guilloux 1H30
Conception, mise en scène, chorégraphie et costumes : Martin Zimmermann
Crée avec et interprété par : Tarek Halaby, Dimitri Jourde, Romeu Runa, Colin Vallon
Création musicale : Colin Vallon
Dramaturgie : Sabine Geistlich
Scénographie : Martin Zimmermann, Simeon Meier
Conception décor et coordination technique : Ingo Groher
Création son : Andy Neresheimer
Création lumière : Jérôme Bueche
Collaboration à la mise en scène et œil extérieur : Eugénie Rebetez
Assistanat à la mise en scène : Sarah Büchel
Martin Zimmermann est metteur en scène, chorégraphe, scénographe et acteur physique. Après des études de décorateur à Zurich, il se forme au Centre National des Arts du Cirque en France. Depuis une vingtaine d’années, il chorégraphie et met en scène des pièces de théâtre sans parole, visuelles et physiques, où le corps et les objets animés dialoguent au milieu de scénographies mobiles jusqu’à faire disparaître de façon magique la limite entre réalité et fiction. Martin Zimmermann présente ses créations dans le monde entier. De 2006 à 2012, il crée quatre pièces en collaboration avec Dimitri de Perrot : Gaff Aff, Öper Öpis, Chouf Ouchouf (interprété par le Groupe Acrobatique de Tanger) et Hans was Heiri. En 2017, il met en scène Bienvenue, la dernière création solo d’Eugénie Rebetez avec qui il collabore régulièrement.
Coproduction : Biennale de la danse de Lyon 2018 ; Kaserne Basel ; Le Volcan, scène nationale du Havre ; Les 2 Scènes, scène nationale de Besançon ; Les Théâtres de la Ville de Luxembourg ; Maillon, Théâtre de Strasbourg – Scène européenne ; Maison de la Culture de Bourges / Scène Nationale ; Scène Nationale du Sud-Aquitain ; Nebia – Biel / Bienne ; Théâtre de la Ville, Paris ; Theater Casino Zug ; Theater Chur ; Théâtre Vidy-Lausanne ;Zürcher Theater Spektakel
Soutiens : Ernst Göhner Stiftung ; Kulturfonds der Société Suisse des Auteurs (SSA) ; Stanley Thomas Johnson Stiftung ; Stiftung Corymbo
En écho
Une nuit au musée
Dans un musée ultramoderne, où élégance et bon goût rivalisent d’ordre et de rigueur, Martin Zimmermann lance trois loustics virtuoses, comme il lancerait trois bombes à déflagration.
Cette version revisitée du trio de clowns atteint des sommets. La danse, le théâtre, les arts plastiques, la scénographie instable, la musique… tout y est rassemblé. Colin Vallon, pianiste prodigieux de calme au milieu de la tempête, accompagne la triplette infernale, à la fois punk, insoumise et dérangeante.
Leur enfermement involontaire est propice à des abus de pouvoir et à des envies de liberté. La filiation avec Charlie Chaplin ou Buster Keaton apparaît évidente dans l’élasticité des corps, l’humour communicatif et les prouesses dégingandées. Martin Zimmermann y ajoute encore une touche de folie décomplexée, façonnant une œuvre détonante et d’une grande force visuelle.