Phèdre !
Racine / François Gremaud
tarif réduit : 9 € Théâtre Louis Guilloux 1H30
Conception, mise en scène : François Gremaud
Texte : Jean Racine, François Gremaud
Écrit avec la complicité de : Romain Daroles, Mathias Brossard
Avec : Romain Daroles
Assistanat à la mise en scène : Mathias Brossard
Lumières : Stéphane Gattoni
Administration : Michaël Monney
Après avoir entamé des études à l’Ecole cantonale d’Arts de Lausanne (ECAL), François Gremaud suit à Bruxelles une formation de metteur en scène à
l’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle (INSAS). Il fonde en 2005 l’association 2b company, structure avec laquelle il présente sa première création, My Way, qui rencontre un important succès critique et public.
Il crée une première version de Conférence de Choses en 2013, spectacle co-écrit et interprété par Pierre Mifsud (accueilli à La Passerelle en 2018). Le cycle complet de neuf Conférences de Choses est créé en 2015 à Lausanne et Paris.
En 10 ans, la 2b company a construit un répertoire de créations originales constitué de spectacles et de petites formes, théâtrales ou autres (films, publications, chansons…). Considérée par la critique comme l’une des compagnies théâtrales les plus innovantes de Suisse romande, titulaire de trois Contrats de confiance avec la Ville de Lausanne, elle tourne avec succès en Suisse et à l’étranger.
Production déléguée : Théâtre Vidy-Lausanne
Soutiens : Ville de Lausanne ; Loterie Romande ; Pour-cent culturel Migros ; Hirzel Stiftung ; CORODIS
Phèdre passée à la moulinette : jubilatoire !
Appuyé à sa table, l’allure d’un jeune prof stagiaire, Romain Daroles présente, ouvrage en main, le texte de Racine. Avec un enthousiasme réjouissant, peu à peu emporté par sa passion pour Phèdre, il se prend à jouer les personnages et à réciter les alexandrins, avec son livre comme seul accessoire.
Dans ce plus grand dépouillement, Phèdre, seconde femme de Thésée, roi d’Athènes, prend peu à peu forme et vie. Se croyant par erreur veuve et libre, elle déclare sa flamme à Hippolyte, le fils de son époux qui, épouvanté, la repousse. Humiliée, elle jure de se venger.
Loin de toute démonstration savante, cette excitante version de Phèdre glisse imperceptiblement de la conférence vers le spectacle grâce à une époustouflante performance d’acteur. Romain Daroles est savoureux de malice, tout entier habité du bonheur complice de partager sa passion pour Racine.
—–
Conseillé à partir de 15 ans
Rencontres avec l’équipe artistique à l’issue des représentations