Mephisto {Rhapsodie}
Samuel Gallet / Jean-Pierre Baro
tarif réduit : 9 €
tarif solidaire : 6 € Théâtre Louis Guilloux 2H30
Texte : Samuel Gallet, librement inspiré de l’œuvre de Klaus Mann
Mise en scène : Jean-Pierre Baro
Avec : Jacques Allaire, Julien Breda, Lorry Hardel, Cléa Laizé, Guillaume Allardi, Tonin Palazzotto, Pauline Parigot, Mireille Roussel
Son : Loïc Le Roux
Lumière : Bruno Brinas
Scénographie : Mathieu Lorry Dupuy
Costumes : Majan Pochard
Collaboration à la mise en scène : Amine Adjina
Régie générale : Adrien Wernert
Samuel Gallet est écrivain, metteur en scène et interprète. Ses textes ont été notamment créés par Philippe Delaigue, Marie-Pierre Bésanger, Guillaume Delaveau, Frédéric Andrau, Kheireddine Lardjam, Jean-Philippe Albizzati, Nadège Coste, Rob Melrose, Jonathan Pontier. Lauréat 2014 de la Villa Médicis Hors les murs pour travailler sur le théâtre politique contemporain chilien, il est depuis 2015 co-responsable avec Enzo Cormann du département Écrivain Dramaturge de l’ENSATT (Lyon). En 2017, La Ville ouverte, une pièce en itinérance qu’il a écrite, est mise en scène par Jean-Pierre Baro.
Jean-Pierre Baro est comédien, metteur en scène. Il dirige la compagnie Extime avec laquelle il met en scène et crée de nombreuses pièces, d'après des textes de Tchekov, Büchner ou lui-même. Il enseigne et mène régulièrement des stages et ateliers professionnels. Jean-Pierre Baro est directeur du Théâtre des Quartiers d’Ivry depuis le 1er janvier 2019, et artiste associé au TNB.
Coproduction : Collectif Eskandar ; Théâtre Olympia – Centre Dramatique National de Tours ; Les Scènes du Jura – Scène nationale ; MC2 : Maison de la culture – Scène nationale de Grenoble.
Avec le soutien du FIJAD – Fonds d’Insertion pour Jeunes artistes dramatiques de la Région et de la DRAC PACA, et le soutien du dispositif d’insertion de l’École du TNB. Accueils en résidence : Théâtre Ouvert, Centre National des Dramaturgies Contemporaines ; Théâtre National de Bretagne ; Le Tarmac – La Scène Internationale Francophone ; Scène nationale de l’Essonne, Agora ; Théâtre des Quartiers d’Ivry – Centre Dramatique National du Val-de-Marne.
Le texte de Samuel Gallet est édité aux Éditions Espaces 34. Klaus Mann est représenté par L’Arche, agence théâtrale.
En écho
Petits arrangements entre amis
À Balbek, petite ville imaginaire, une troupe répète La Cerisaie de Tchekhov et découvre un beau matin une tête de cochon déposée devant le théâtre. Comment ne pas interpréter cette trouvaille comme le signe avant-coureur d’un désastre à venir ? A la faveur d’une élection municipale, la ville bascule à l’extrême-droite. Ceux qui veulent combattre le système de l’intérieur réussiront-ils ou se feront-ils happer par leur soif de pouvoir? Aymeric, un jeune comédien carriériste pourrait bien être ce ceux-là.
Jean-Pierre Baro, metteur en scène familier de La Passerelle (Ivanov, Woyzeck, Gertrude) inscrit sa nouvelle création dans la France actuelle, tandis que Mephisto de Klaus Mann dont elle est librement inspirée, se déroulait dans l’Allemagne nazie. Le petit monde du théâtre comme toile de fond, l’adaptation interroge sans manichéisme ? Les zones grises de notre époque, nos résignations molles et nos lâchetés. Et vous, pactiserez-vous avec le pouvoir ?