À bien y réfléchir, et puisque vous soulevez la question...
26000 Couverts
tarif réduit : 9 €
tarif solidaire : 6 € Théâtre Louis Guilloux 1H50
Mise en scène : Philippe Nicolle
Ecriture collective sous la direction de Philippe Nicolle, avec l’extraordinaire collaboration de Gabor Rassov
Interprétation : Kamel Abdessadok, Christophe Arnulf, Pierre Dumur, Aymeric Descharrières, Servane Deschamps, Olivier Dureuil, Anne-Gaëlle Jourdain, Erwan Laurent, Hervé Dilé, Florence Nicolle, Gabor Rassov, Laurence Rossignol
Création musicale : Aymeric Descharrières, Erwan Laurent
Assistanat à la mise en scène : Sarah Douhaire
Technique : Hervé Dilé, Michel Mugnier, Laurence Rossignol
Construction : Michel Mugnier
Création costume : Laurence Rossignol, avec Camille Perreau et Sigolène Petey
Création lumières : Hervé Dilé
Postiches : Céline Mougel
Coordination compagnie : Lise Le Joncour
Administration : Marion Godey assistée de Catherine Euvrard
Diffusion Production : Claire Lacroix
C’est réunis par la même attirance pour une création hors des cadres que Philippe Nicolle et Pascal Rome, au milieu des années 90, inventent avec quelques complices le collectif 26000 couverts. Un pied dehors, un pied dedans, un jour en rue, un jour en salle, les 26000 tracent depuis une vingtaine d’années un itinéraire artistique singulier entre pulsions satiriques débridées, burlesque dévastateur et poésie brute. Faisant la part belle au jeu d’acteur, ils envisagent le théâtre comme une utopie et refusent de considérer qu’il va de soi. Une démarche qui les amène à installer le théâtre là où on ne l'attend pas, toucher le spectateur qui s'ignore, jouer avec le réel, chambouler la convention théâtrale et décaler le quotidien… Ils font des farces pour mieux s’emparer du sacré et bousculent joyeusement la routine, réveillant les esprits anesthésiés. C’est cet esprit burlesque, décalé et poétique, et ce plaisir de la rencontre avec le public, qu’on retrouve dans leurs créations.
Coproduction : Atelier 231, Centre National des Arts de la Rue à Sotteville-lès-Rouen ; Les Pronomade(s) en Haute-Garonne, Centre National des Arts de la Rue ; La Villette, Résidence d’artistes 2015 (Paris) ; Scène Nationale de Bayonne et du Sud-Aquitain ; Le Channel, Scène
Nationale de Calais ; Le Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique ; Théâtre de la Ville d’Aurillac ; Le Parapluie, Centre International de Création Artistique (Aurillac) ; La Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau ; Le Cratère, Scène Nationale d’Alès ; Festival des Tombées de la Nuit (Rennes) ; Théâtre de l’Agora, Scène Nationale d’Evry et de l’Essonne ; Théâtre Brétigny, Scène Conventionnée ; La Vache Qui Rue, Lieu de Fabrique des Arts de la Rue à Moirans en Montagne ; Ville de La Norville
Avec le soutien de : DRAC Bourgogne ; Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté ; Ville de Dijon ; la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon, Centre national des Écritures du Spectacle ; SPEDIDAM
À bien y réfléchir, et puisque vous soulevez la question, il faudra quand même trouver un titre un peu plus percutant
L’art maîtrisé du désordre
La mort d’un végétarien assommé par un gigot congelé, des traces sanglantes sur les murs, des cris d’effroi en coulisses… La bande des 26000 Couverts, venue du théâtre de rue, s’attache, avec cette création, à célébrer la risible absurdité de la mort. L’intention de départ semble toutefois avoir du plomb dans l’aile : le metteur en scène a disparu, son idée de procession macabre avec marionnette géante n’est pas vraiment calée, les installations de feux pas sécurisées…
Si ce spectacle donne l’impression de ne pas être tout à fait terminé, rien de tel : les 26000 Couverts ont une grande maîtrise du tourbillon créatif. Quel délice de se laisser brinquebaler d’histoires en histoires, de se perdre et d’être emporté à la fois. Une comédie pétillante, irrésistible et grinçante.
———
Conseillé à partir de 10 ans