Sarah Nemtanu & Romain Descharmes
tarif réduit : 12 €
tarif solidaire : 6 € Petit théâtre
Programme : Contraste franco-américain
Claude Debussy, Sonate pour violon et piano
Igor Stravinsky, Circus Polka (extrait du ballet Pour un jeune éléphant arrangé par Sol Babitz)
Aaron Copland, Ukulele serenade
Igor Stravinsky, Ballad (extrait du ballet Le baiser de la fée)
Maurice Ravel, Sonate pour violon et piano
George Gershwin, extrait de Un américain à Paris arrangé par Jacha Heifetz
George Gershwin, extrait de Porgy and Beth arrangé par Jacha Heifetz
Sarah Nemtanu, violon
Romain Descharmes, piano
Sarah Nemtanu est le premier violon solo de l’Orchestre National de France depuis l’âge de 21 ans : cette précocité fut et reste une exception dans le paysage musical international. Si la brillance de son jeu s’exprime parfaitement en tant que soliste, la musique de chambre est sa passion : elle forme un duo « violon-piano » avec Romain Descharmes et fait partie du quatuor Strada avec Pierre Fouchenneret, François Salque et Lise Berthaud. Elle est aussi une artiste imaginative qui adore déborder du cadre traditionnel, ce qu’elle fait avec son « tango sextet », avec l’ensemble de saxophonistes Squillante ou en jouant avec des musiciens tels que Richard Galliano, Chilly Gonzales ou Ibrahim Maalouf.
Pianiste recherché en tant que chambriste pour son écoute, sa sensibilité et sa large connaissance du répertoire qui va de la sonate au grandes formations en passant par le lied qu’il affectionne particulièrement, Romain Descharmes se produit avec des artistes tels que Roland Daugareil, Henri Demarquette, Laurent Korcia, l’ensemble Court-Circuit, le quatuor Ebène, le Berliner Philarmoniker Quintett. Avec Quai n°5, il bouscule carrément les frontières de la musique classique. S’exprimant avec talent dans des répertoires très variés, il est invité dans les festivals de notoriété pour des programmes qui épousent quatre siècles de musique.
En écho
Duo piano/violon sur la French Line
Le nouveau siècle démarre, les femmes se défont de leurs corsets et en musique, les grands noms sont des impressionnistes : Ravel, Debussy… Du moins de ce côté-ci de l’océan car, à six jours de traversée sur les paquebots de la Compagnie générale transatlantique, le post-américanisme impose son tempo, puisant à la fois dans les musiques populaires et la musique afro-américaine.
Un point commun relie ces hommes des deux continents : Nadia Boulanger. Pianiste et fabuleuse pédagogue, elle recevait des compositeurs tels que Stravinski, Ravel, Bernstein ou Gershwin, cette bande de génies surnommée la « boulangerie ».
Sarah Nemtanu et Romain Descharmes invitent à rencontrer ces musiciens qui, de l’Ancien ou du Nouveau Monde, ont pris plaisir à briser le cadre classique, à innover. Un programme fougueux servi par un duo remarquable.