Trio Joubran
tarif réduit : 9 €
tarif solidaire : 6 € Théâtre Louis Guilloux
Adnan Joubran, oud
Wissam Joubran, oud
Samir Joubran, oud
Valentin Mussou, violoncelle
Habib Meftah, percussions
Youssef Hbeisch, percussions
Création lumière : Julie-Lola Lanteri
Régie son : Jean-Christophe Batut
Trois frères, trois oud. Samir, Wissam et Adnan. Sur scène et en studio, ils croisent leurs instruments comme trois voix solistes pour n’en former qu’une. Le oud, luth oriental, est devenu la voix de leur âme, coeur battant de leur être avec lequel ils ne forment qu’un. A trois, toujours.
Dans leurs compositions, chacun vient apporter sa pierre à l’édifice, sans jamais faire de l’ombre aux deux autres. Car pour eux, la musique n’a de sens qu’à trois. Chez les Joubran, la virtuosité ne cède jamais le pas à la démonstration. Ce qui est en jeu chez ces natifs de Nazareth issus d’une longue lignée de luthiers, c’est la perpétuation d’une tradition. Une tradition qu’ils ont aussi profondément renouvelée par leur innovation sur le oud, cet instrument soliste qu'ils conjuguent à merveille au pluriel.
Depuis 2002, leur réputation n'a cessé de croître : de l’Olympia à Paris au Carnegie Hall de New York en passant par les Nations Unies, tous leurs concerts ont lieu à guichets fermés. Sur scène, accompagnés par leur compatriote percussionniste Youssef Hbeisch, leurs compositions laissent place à leur exceptionnel talent d'improvisateur, et il suffit d’un regard adressé aux deux autres pour que les trois voix ne fassent aussitôt plus qu’une.
En écho
Le oud en majesté
Samir, Wissam et Adnan : au fil de cinq albums exceptionnels, les frères Joubran ont révolutionné l’oud. On les savait brillants. Ils ne s’arrêtent pas là et innovent encore, à la recherche de productions sonores palpitantes, de mélodies puissantes, mêlant oud traditionnel, électro et poésie.
Des airs chantants, envoûtants comme un flamenco, entêtants comme un tango : le trio s’invite au-delà des pourtours de la Méditerranée. Les nappes de réverbération font basculer ses arpèges orientaux dans une dimension électro.
Défenseurs des opprimés en général et de la cause palestinienne en particulier, les trois frères ont été rejoints dans leur lutte par Roger Waters. L’ancien bassiste et chanteur de Pink Floyd a participé à leur dernier album et sa présence virtuelle flotte sur un show d’une ampleur inédite. Le trio, accompagné de trois autres musiciens, déploie tout son talent, avec un plaisir visible et communicatif.