Mirages – Les âmes boréales
Christian et François Ben Aïm
tarif réduit : 8 €
tarif solidaire : 6 € Théâtre Louis Guilloux 45 min
Chorégraphie : Christian et François Ben Aïm
Composition musicale : Philippe Le Goff
Création visuelle : Guillaume Marmin assisté de Paolo Morvan
Avec : Mylène Lamugnière, Félix Héaulme
Scénographie : Camille Duchemin
Création lumière : Laurent Patissier
Costumes : Camille Aït Allouache
Régie technique : Christophe Velay
Régie lumières : Laurent Patissier ou Bryan Jean-Baptiste
Régie son et vidéo : Hervé Le Dorlot, Jean-Marc Lanoë ou Paolo Morvan
Chargée de production et de diffusion : Clarisse Maigrot
Administratrice : Lola Renoud-Lias
Christian et François Ben Aïm, frères danseurs et chorégraphes, orientent leur travail de recherche autour de thèmes de prédilection tels que la réflexion sur le monde, le rapport à l’Autre, la fraternité, l’ambivalence des personnalités. Ils ont développé un travail riche d’une vingtaine de créations qui s’échelonnent sur vingt ans de collaboration en binôme, renforcée par des complicités artistiques venues de divers horizons.
Une histoire comme un sillon à creuser, dans l’expertise d’un travail de terrain en lien avec les lieux et les territoires.
Parmi leurs pièces emblématiques, on retient le diptyque autour de l’univers de Bernard-Marie Koltès, Carcasses, un oeil pour deux et En plein cœur où le texte résonne dans une scénographie, une création musicale sur-mesure. En 2011, L’ogresse des archives et son chien joue pleinement le croisement entre les disciplines, tandis que Valse en trois temps flirte avec le dépouillement : La légèreté des tempêtes (2014), Peuplé, dépeuplé (2016) et Brûlent nos cœurs insoumis (2017) confirment la place essentielle de la musique dans leur démarche, en réunissant sur le plateau danseurs et musiciens, avec des compositions originales.
Coproduction : Théâtre de Châtillon ; La Machinerie, Théâtre de Vénissieux ; Le Volcan, Scène nationale du Havre
Soutiens : Action financée par la Région Île-de-France ; Département du Val-de-Marne ; Fonds SACD Musique de Scène ; SPEDIDAM ; Fontenay-en-Scènes, Ville de Fontenay-sous-Bois ; ECAM, Théâtre du Kremlin-Bicêtre; Centre des Arts d’Enghien-les-Bains, Scène conventionnée pour les écritures numériques ; Théâtre de la Coupe d’Or, Scène conventionnée de Rochefort
Résidences : Théâtre de Châtillon (92), La Pratique, Atelier de fabrique artistique, Vatan - Région Centre-Val de Loire (36), Centre des bords de Marne du Perreux-sur-Marne (94), Théâtre de la Passerelle, Palaiseau (91)
Danse avec les ours polaires
Un igloo, sur l’immense étendue gelée, enveloppé des ondulations bleu-vert des aurores boréales reflétées sur la glace. Les couleurs glissent sur les parois. Nous sommes bien dans le Grand Nord. Tout près, sans discontinuer, le fracas de la banquise se fait entendre : l’igloo, lui, est condamné à fondre.
Les frères Ben Aïm créent à la croisée des disciplines. Chorégraphes, ils aiment les enchaînements de pas fluides et légers, qui swinguent et tourbillonnent comme le grésil à la surface de la banquise. La scénographie, les projections réalistes et abstraites, le son, immergent la danse dans un monde mouvant, en perpétuelle transformation.
D’humeur joyeuse, tour à tour contemplatif et mutin, le duo de danseurs se fait parade de phoques, cache-cache des ours polaires, course des éléments, empreinte de l’homme. Et rend compte de la métamorphose en cours, fantastique et trouble : est-ce un mirage ou un rêve éblouissant ?
——
Conseillé à partir de 5 ans
– Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation
– Jeudi 5 décembre 18h > 20h Atelier parents/enfants (5/13 ans)
Une expérience sur le mouvement du corps dans l’espace pour permettre aux enfants d’acquérir confiance en eux, d’éprouver le rapport aux autres.
L’occasion pour l’adulte de passer un moment privilégié de découverte et d’éveil avec l’enfant.
Ouvert à tous et toutes, avec ou sans expérience
Gratuit – réservé aux personnes munies d’un billet pour le spectacle en lien avec l’atelier
Nombre de places limité – inscription indispensable au 02 96 68 18 40