Une tournée [internationale]
Quintin, Ploeuc-L’Hermitage, Binic
Ecrire une lettre de motivation, on est tous passés par là ! On a tous rêvé d’écrire de fausses lettres de motivation, n’est-ce pas ? Et bien Julien Prévieux l’a fait et Vincent Thomasset* l’a mis en scène dans son spectacle Lettres [itinérantes] de non-motivation !
A La Passerelle, on aime faire les choses en grand. Alors on a organisé une tournée « internationale » de ce spectacle. Enfin, internationale, j’exagère peut-être légèrement.
Mardi, première date très attendue de notre tournée : Quintin. C’est à la MJC que nous retrouvons Jean-Luc, le directeur, et la troupe de Vincent Thomasset. Ce n’est que la troisième fois qu’ils jouent ce spectacle en version « itinérante ». En plus, c’est la première date de Nama, une des comédiennes. Thomas, le chargé des relations avec le public de La Passerelle, découvre même qu’il aura un mini rôle à jouer dans la pièce !
Retour en image sur cette première soirée, forte en émotions #mortderire
Mercredi, c’est à Ploeuc-L’Hermitage que nous nous rendons. L’occasion de visiter la salle des fêtes ! Une petite salle mais un public tellement conquis qu’il a eu du mal à sortir de la salle après le spectacle. Pari réussi pour cette première expérience sur le territoire Ploeucois. Vincent change même quelques éléments par rapport à la représentation de la veille.
Comme toutes les bonnes choses ont une fin, c’est déjà la dernière ! On se retrouve à Binic (salle de l’Estran) pour l’ultime représentation de cette tournée et c’est ultra complet. Ceux qui comme moi ont eu la chance de voir le spectacle plusieurs fois sont vite étonnés des changements judicieux dans la mise en scène entre Quintin et Binic. Même Thomas commence à prendre goût à la scène !
Et puis entre nous, ce spectacle vous pouvez le voir 15 fois, vous rirez toujours autant !
Après le spectacle, nous nous retrouvons au bar de la Salle de l’Estran pour boire un petit verre. Les spectateurs en profitent pour discuter de la pièce mais surtout pour poser leurs questions sur la mise en scène et le texte à Vincent Thomasset.
Fin de notre tournée « internationale » (ou presque) de Lettres [itinérantes] de non-motivation et tout le monde repart avec le sourire ! C’est passé tellement vite ! Mais pas de panique, nous reverrons Vincent Thomasset la saison prochaine avec sa création Carrousel ! Bonne nouvelle, n’est-ce pas ?
A bientôt pour de nouvelles aventures à La Passerelle,
#Justine
Nous remercions les partenaires de cette tournée pour leur accueil : la MJC de Quintin, la Salle des fêtes de Ploeuc-L’Hermitage et la Salle de L’Estran de Binic
* Vincent Thomasset est artiste associé à La Passerelle et est déjà venu présenté Lettre de non-motivation (2016) et Ensemble Ensemble (2018 – dans le cadre du Festival 360Degrés).