POST
ELSA GUÉRIN & MARTIN PALISSE
Conception, mise en scène et jeu : Elsa Guérin & Martin Palisse
Collaboration artistique : Romuald Collinet, Manu Deligne
Lumière et scénographie Elsa Guérin & Martin Palisse
Régie lumière et son : Manu Deligne
Production et diffusion : Boris Sommet
Photos : Ludovic Combe
Elsa Guérin est jongleuse, actrice de cirque, auteur, metteuse en scène et chorégraphe. Très tôt initiée à l’expression artistique, elle se dirige d’abord vers l’étude des arts plastiques en même temps qu’elle garde un pied sur scène en tant que chanteuse dans un groupe de rock (Violett Fuzz). En 1997, le jonglage se révèle à elle comme la synthèse possible de son besoin d’expression scénique, graphique, sensible et poétique. Depuis janvier 2015, elle est artiste auteure associée au Sirque, Pôle national cirque de Nexon. En 2017, la création jeune public "Le Poil de la Bête" sort au festival La Route du Sirque. Elle prépare actuellement "La Condition Collective", avec les étudiants de la séquence 9 de l’Académie de l’Union, école supérieure professionnelle de théâtre (création juin 2018), et vient d’amorcer un laboratoire, "Super Position(s)", sur la notion d’écriture pour une vision du jonglage élargie et sur les rapports humains à travers les positions dans l’espace, en vue d’une pièce pour 3 jongleuses - danseuses (création prévue 2019). Martin Palisse est jongleur, acteur de cirque auteur, metteur en scène et chorégraphe. Après une pratique très physique dès l’enfance (judo, course à pied), quelques rencontres circassiennes à l’Ecole du cirque Yole et une découverte de l’art clownesque, il s’échappe du lycée pour épouser le jonglage qu’il rencontre en 1997. 2007 : il est élu vice?président du Syndicat du Cirque de Création puis président en 2009. Fin 2013, il est nommé directeur du Sirque Pôle National Cirque de Nexon - Nouvelle-Aquitaine, et prend ses fonction en janvier 2014. Dès lors il poursuit son activité d’artiste. Cette même année, il collabore auprès de Jérôme Thomas à la mise en scène de la 26ème promotion du Centre National des Arts du Cirque. En 2016, il est invité au festival d’Avignon avec Halory Goerger dans le cadre des Sujets à Vif et met en scène avec Jérôme Thomas le spectacle "Hip 127 La Constellation de Cigognes" à l’Opéra de Limoges. En 2017, répondant à une commande, il met en scène et chorégraphie "Entre Ciel et Terre", pièce pour quatre jongleurs sur le répertoire musical de Percu-temps de l’ensemble musical contemporain Ars Nova.
Ce projet a reçu l’aide à la création du ministère de la Culture DGCA et l’aide à la production dramatique en DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.
Des balles. Des corps. Elsa Guérin et Martin Palisse jonglent pour se sentir exister dans un lieu (un monde) où tous les repères ont disparu. Leur spectacle s’ingénie à mettre en place des contraintes – les artistes en déséquilibre, les yeux bandés… – afin de libérer l’imagination des jongleurs. L’espace est nu, la musique rock gronde, la performance technique se teinte de poésie.
Attention, ce spectacle a une jauge limitée.