Lettres de non-motivation
Julien Prévieux
Vincent Thomasset
tarif réduit : 9 €
tarif solidaire : 6 € Théâtre Louis Guilloux 1h / à partir de 14 ans
Adaptation pour la scène des Lettres de non-motivation de Julien Prévieux
Conception et mise en scène : Vincent Thomasset
Avec : David Arribe, Johann Cuny, Michèle Gurtner, François Lewyllie, Anne Steffens
Scénographie : en collaboration avec Ilanit Illouz, conseils et réalisation Anaïs Heureaux
Costumes : Rachel Garcia
Régie générale : Vincent Loubière
Création sonore : Pierre Boscheron
Lumière : Annie Leuridan
Assistante à la mise en scène : Brune Bleischer
Administration : le petit bureau Sally Jorno / Claire Guièze
Spectacle créé à l’automne 2015
Après des études littéraires à Grenoble, Vincent Thomasset cumule plusieurs petits boulots puis travaille en tant qu’interprète avec différents metteurs en scène dont Pascal Rambert. En 2007, il intègre la formation Ex.e.r.ce (Centre Chorégraphique National de Montpellier), qui sera le point de départ de trois années de recherches. Il écrit un texte qu’il réutilise, à différentes reprises, dans son travail, dont le titre, à lui seul, résume la démarche de cette période : Topographie des Forces en Présence. Travaillant essentiellement in situ (RER, cage d’escaliers, parkings, parcs, cour de musée, etc.) dans une économie de moyens permettant d’échapper, pour un temps, aux contraintes économiques, il accumule différents matériaux et problématiques à la fois littéraires, chorégraphiques et plastiques, lors de performances en public, en tenant compte du cadre dans lequel il s’inscrit. Aujourd’hui, il produit des formes reproductibles en créant notamment une série de spectacles intitulée Serendipity - ou comment arriver à un endroit en découvrant une direction prise en voulant aller à un autre endroit. En 2013, création de Bodies in the Cellar puis Médail Décor en 2014, troisième épisode de la série qui a été présenté à La Passerelle lors du festival 360 degrés #7.
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
Avec le soutien de : CentQuatre- Paris; Centre Culturel Suisse- Paris; Arcadi- Ile de France; DRAC Ile de France - Ministère de la Culture et de la Communication
Avec les soutiens de : agnès b. , Fondation La Poste
En écho
Fatigué de répondre à des offres d’emploi sans jamais obtenir de poste, Julien Prévieux, jeune artiste parisien, décide de… les refuser toutes. Il rédigera ainsi plus de mille «lettres de non-motivation», où le surréalisme le dispute à l’insolence. Le résultat est aussi drôle qu’édifiant et l’édition de ces lettres devient vite un succès de librairies. Leur pouvoir cathartique opère immédiatement : le lecteur peut à la fois se projeter dans les différents personnages et postures qu’elles contiennent, mais également s’identifier à l’artiste en train d’écrire ces lettres de non-motivation. Frappé par la charge comique et théâtrale de ces correspondances, Vincent Thomasset s’en empare comme «un véritable terrain de jeu». Ce passionné par ce qui touche ainsi au langage et à l’écriture imagine que les interprètes pourront tour à tour lire ces lettres, simuler un entretien d’embauche, adresser des lettres au public…