Wij / Zij (Nous / Eux)
Carly Wijs
BRONKS
tarif réduit : 8 €
tarif solidaire : 6 € Théâtre Louis Guilloux 1h Lundi 09.10.2017 - 14:30 → 15:30
Mardi 10.10.2017 - 10:00
Texte et mise en scène : Carly Wijs
Créé avec : Thomas Vantuycom
Dramaturgie : Mieke Versyp
Scénographie : Stef Stessel
Lumière : Thomas Clause
Son : Peter Brughmans
Avec : Gytha Parmentier, Roman Van Houtven
BRONKS, c’est le théâtre bruxellois néerlandophone pour jeune public. BRONKS se veut une plateforme offrant aux artistes la possibilité d’aborder devant un public jeune des thèmes pertinents et audacieux. Nous invitons des artistes à créer des pièces qui respirent l’esprit BRONKS : du théâtre qui peut être beau et décontractant, mais aussi non-conformiste et empreint d’un esprit de contradiction. Du théâtre qui réfléchit sur le monde qui l’entoure. BRONKS se veut un lieu de rencontre pour artistes et pour un public large et diversifié. Dans la métropole qu’est Bruxelles, BRONKS colle à l’esprit de la ville, et affiche en même temps des allures cosmopolites. Sexy et exubérant, confortable et cordial, et un tantinet dangereux de par notre ouverture d’esprit. Notre programmation reflète la ville en tant que carrefour de cultures, d’identités, de langues et de formes artistiques. De plus, Bruxelles est le lieu par excellence pour assurer le rayonnement international de BRONKS. Extraverti, BRONKS collabore avec d’autres organisations – dans le quartier, à Bruxelles, en Flandre, en Wallonie et en Europe – afin de rapprocher l’art d’un public large. BRONKS cherche à construire des passerelles entre son propre fonctionnement artistique et les désirs artistiques émanant de groupes de personnes fragilisées ou difficiles à atteindre.
Un spectacle qui parle du terrorisme aux enfants avec lucidité et même (plus surprenant) avec humour.
Le point de départ est la prise d’otages qui eut lieu dans une école à Beslan en Russie le 1er septembre 2004 : plus de 1 200 personnes, surtout des enfants et leurs mères ou grands-mères, furent impliquées dans ce drame qui dura trois jours et se termina dans le chaos total. « Wij/Zij, (Nous/Eux) » est loin d’être le récit tragique de cette prise d’otage, mais une pièce qui raconte comment les enfants – à leur manière – sont à même d’assumer des situations extrêmes. Sur le plateau, des craies pour délimiter les espaces, un garçon, une fille pour raconter avec facilité et décontraction cet évènement.
Créé à l’automne 2014, « Wij/Zij, (Nous/Eux) » invite aujourd’hui plus que jamais, par le truchement du récit, à parler de la réalité de la menace terroriste et des attentats sans effrayer mais avec profondeur.
TÉLÉCHARGER LE DOSSIER PÉDAGOGIQUE