Hans & Greutel
bob théâtre
tarif réduit : 8 €
tarif solidaire : 6 € Centre social du Plateau 0h45
Adaptation, mise en scène et interprétation : Denis Athimon
Le bob théâtre, compagnie rennaise, est créé en 1998 par Denis Athimon. Soutenu, couvé et en résidence depuis ses débuts au théâtre Lillico, le bob produit des spectacles plutôt destinés à un jeune public (mais ça marche aussi avec des vieux ou des moyens). Le bob s’applique à développer une vision personnelle de l’adresse au jeune public en cherchant plus à poser des questions qu’à y répondre, en se jouant des doubles lectures que provoquent les regards de l’enfant et de l’adulte et se plaçant dans un discours artistique et non pas pédagogique. Ses différentes collaborations font naviguer le bob entre le théâtre d’objet, le théâtre et la danse, sans jamais se départir d’une certaine dérision qui scelle les bases de la compagnie. Ses productions : 1998 - Du balai 2000 - Hans et Greutel 2003 - Nosferatu (avec Julien Mellano) 2007 - Démiurges (avec Julien Mellano) 2009 - Princesse K 2010 - Peau d’Arbre (avec Christine Leberre) 2011 - Objeux d’mots (avec Bertrand Bouessay et Alexandre Musset) 2013 - Fin de série 2015 – Bartleby, une histoire de Wall Street (avec Julien Mellano) En 2012, avec Christelle Hunot, le bob décide de créer, en son sein, La Bobine, qui produira des spectacles pour le tout jeune public. Les productions de La Bobine : 2012 - Sous les Yeux de mon Père 2014 - Petite Mélopée pour Blanche 2014 - Petite Mélodie pour Corps Cassé 2016 – Sous un Ciel Bleu sans Nuage
Coproduction : Théâtre Lillico, Rennes.
Le Bob Théâtre est conventionné avec le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC de Bretagne. Il bénéficie du soutien de la Région Bretagne, du Département d'Ille-et-Vilaine et de la Ville de Rennes.
Avec maestria et à grand renfort d’humour noir, Denis Athimon et son théâtre d’objets s’attache à nous faire voir sous un nouvel œil la célèbre histoire des frères Grimm et parvient à transformer un conte cruel en un récit burlesque. Il nous prévient : « C’est presque le même titre, c’est presque la même histoire, avec les presque mêmes personnages, mais voilà, c’est pas pareil. Si bien sûr, il y a la mère qu’est méchante, un peu comme une sorcière mais en pire, le papa qu’est bon comme du bon pain, sauf que la croûte elle est molle et il y a le fils Hans et la fille Greutel ; ça ressemble pas mal quand même, non ? ! »
On retrouve avec bonheur le savoir faire et l’humour du bob théâtre (qu’on aurait tort de réserver au seul jeune public), compagnie rennaise régulièrement accueillie à La Passerelle (récemment : « Bartleby, une histoire de Wall street » en janvier 2017).