Le Syndrome
de Cassandre
Yann Frisch
tarif réduit : 9 €
tarif solidaire : 6 € Théâtre Louis Guilloux 55 min / à partir de 15 ans
Ecriture, Interprétation, conception magie : Yann Frisch
Co-écriture : Raphaël Navarro
Regard extérieur clown : Johan Lescop
Aide à la dramaturgie : Valentine Losseau
Création lumière : Elsa Revol
Régie générale : Yannick Briand
Régie Plateau : Claire Jouët-Pastré, Zoé Bouchicot
Scénographie, costumes : Claire Jouët-Pastré
Construction marionnette : Johanna Elhert
Construction : Bernard Painchault
Fasciné depuis l’enfance par les techniques magiques, il se forme d’abord seul, puis intègre l’école de cirque du Lido à Toulouse. Tout au long de son parcours, ponctué de nombreux stages, il se perfectionne au jonglage et au clown. Sa rencontre en 2008 avec Raphaël Navarro, co-fondateur de la compagnie 14:20, se révèle déterminante pour sa démarche artistique. Une évidence s’impose à lui : la magie est son premier langage. Depuis, Yann Frisch est devenu champion de France puis d’Europe de magie en 2011 avec le numéro « Baltass » qu’il tourne partout en France et à l’étranger et a été présenté à La Passerelle/Festival 360°, en mars 2014. En 2012, il est sacré champion du monde de magie close-up avec ce même numéro, qui crée par ailleurs le buzz sur Youtube avec une vidéo qui a enregistré plus de 4 000 000 de vues en trois semaines. En 2013, il participe à la création en tant que co-auteur et interprète du spectacle Oktobre qui est présenté à La Passerelle vendredi 4 mars 2016. En 2013, Ibrahim Maalouf fait appel à lui pour cosigner un spectacle programmé au 104 à Paris, avec 50 musiciens franco libanais. En Mars 2014, Yann Frisch accompagnait la 1ere partie du nouveau concert d’Ibrahim Maalouf, Illusions, à l’Olympia.
Coproduction : La Passerelle, scène nationale de Saint-Brieuc ; Le Channel, scène nationale de Calais ; L’Espal, scène conventionnée Le Mans ; La Cité du Cirque, PRAC, Le Mans ; Le Carré magique, Pôle National des arts du Cirque de Lannion ; La grange Dîmières, Fresnes ; La Cascade, Pôle National des arts du cirque de Bourg Saint Andéol ; La Brèche, Pôle National des arts du Cirque de Cherbourg-Octeville ; Théâtre de Cusset ; Cirque-Théâtre, Pôle National des arts du Cirque – Haute-Normandie ; Les Subsistances ; Circa, Pôle national des arts du Cirque, Auch ; L’Agora, Pôle National des arts du Cirque ; Théâtre Romain Rolland, Villejuif ; Le Théâtre du Rond Point ; Mes Scènes Arts ; Le Train Théâtre, Portes les Valence ; Le lieu unique, Nantes ; L’Avant Scène, Cognac.
En écho
Cassandre et ses prédictions que personne ne veut croire, ressemble un peu au clown qu’on ne prend jamais au sérieux. A partir de ce destin commun, Yann Frisch conçoit un spectacle où l’art de la magie se marie à celui du clown.
Cheveux hirsutes, visage grimé et gros nez rouge au milieu de la figure, un drôle de clown apparaît. Dans son décor poussiéreux, il nous fait beaucoup rire au milieu de ses peaux de bananes. Et on se moque bien volontiers de sa touchante maladresse, même s’il nous impressionne avec ses incroyables tours de passe-passe. Il aimerait nous convaincre de la réalité de son monde imaginaire mais, pour son plus grand malheur, c’est un clown, et nous savons bien qu’il ne faut pas croire ce que disent les clowns…